Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Les Maynats rendent hommage au passé ferroviaire de Bagnères-de-Bigorre

Après l’industrie du textile et celle du marbre et de l’ardoise, l’association de spectacle vivant Les Maynats évoque la mémoire industrielle ferroviaire de la Haute Bigorre du 2 au 13 septembre prochain.

Les Maynats

© Les Maynats

112 ans de ferroviaire à Bagnères-de-Bigorre. C’est la thématique du nouvel hommage proposé par l’association de spectacle vivant Les Maynats au passé industriel de la Haute Bigorre. Après l’industrie du textile avec « Les fils de la mémoire » et celle du marbre et de l’ardoise avec « Des hommes et des pierres », Les Maynats s’intéressent au ferroviaire avec « De Soulé à CAF avec entrain ».

« Dernier volet de l’évocation de la mémoire industrielle de la Haute Bigorre, « De Soulé à CAF avec entrain » rappelle la place que le ferroviaire a occupé pendant plus d’un siècle dans la vie de Bagnères-de-Bigorre et souligne combien il reste riche d’espoir et porteur d’avenir », indique l’association. Du 2 au 13 septembre seront proposés des expositions, des conférences, des spectacles et un jeu sur cette thématique.

Un programme dense

Des conférences rythmeront la quinzaine : le lundi 8 septembre, la Halle aux grains accueille une conférence sur « La formidable histoire du retour des trains de nuit » proposé par le collectif oui aux trains de nuit. Le 10 septembre l’espace E.-Frossard propose une conférence d’Alain Ducourret sur l’histoire du rail en Haute Bigorre et son avenir. En parallèle, est proposé un jeu dans les vitrines des commerces de Bagnères-de-Bigorre mis en place avec les commerçants participants, l’office du tourisme et la médiathèque. Sept spectacles sont aussi prévus les 6, 7 et 13 septembre.

Une exposition sur les trains et tramways

La médiathèque Simone-Veil de Bagnères-de-Bigorre accueille du 2 au 20 septembre une exposition baptisée « Trains et tramways en Haute Bigorre : 1862-1971 ». À travers des documents issus des fonds de la médiathèque, des archives municipales, elle retrace la création de la ligne de chemin de fer de Tarbes à Bagnères-de-Bigorre et des tramways électriques de la Bigorre.