Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne – Du miel « made in Agen même ! »

La Ville d’Agen a mené un partenariat avec le BTP CFA et un apiculteur local pour la confection et l’installation de ruches au sein de l’écoquartier de la Villette.

miel

© Ville d’Agen

La Ville d’Agen a mené un partenariat avec le BTP CFA et un apiculteur local pour la confection et l’installation de ruches au sein de l’écoquartier de la Villette. Elèves menuisiers et zingueurs se sont succédé pour la réalisation de ces habitats et une récolte de miel a pu être réalisée. Ce sont ainsi plus de 160 kg de nectar qui ont été mis en pot et siglés de la Ville d’Agen. Cette expérience pédagogique a 2 objectifs : favoriser la biodiversité en centre-ville et prouver qu’une activité agricole urbaine est réalisable.

Les pots de miel ont été partagés entre les différents partenaires de l’opération. Forts de ce succès, les habitants du quartier souhaitent poursuivre l’expérience tant pour son aspect environnemental mais aussi pour le volet économie circulaire qui a permis de renforcer les liens entre les acteurs du projet.