Couverture du journal du 05/10/2022 Consulter le journal

Lot-et-Garonne : ERIP, un lieu ressource pour l’emploi local

À Marmande, l’Espace Régional d’Information et de Proximité (ERIP) de Moyenne Garonne est en train de devenir un organisme de référence pour les acteurs économiques locaux.

ERIP

© Jonathan BITEAU

Fondé fin 2020 à la suite d’un appel à projets de la Région, l’ERIP est né de la fusion de l’espace des métiers aquitains avec l’espace régional d’orientation et la cité des métiers. Un 3 en 1 pour une structure portée par la mission locale de Moyenne Garonne et Delphine Communie, conseillère en insertion sociale et professionnelle qui détaille : « Nous sommes le premier niveau d’information pour toutes les questions liées à la vie professionnelle que ce soit pour les scolaires, les salariés, les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprise ». L’ERIP offre ainsi un large panel de conseils et d’informations qui vont de la reconversion et la formation pour les salariés, en passant par la création d’entreprise pour les demandeurs d’emploi jusqu’à la transmission des sociétés pour les chefs d’entreprise.

« Nous avons une logique territoriale qui est de répondre au mieux aux attentes locales. On n’a pas les mêmes besoins à Marmande, Agen ou Arcachon. Notre offre de service est spécifique à la Moyenne Garonne », précise Delphine Communie. Un territoire qui est maillé par la mission locale à Marmande, Tonneins, Clairac, Miramont-de-Guyenne, Duras et Casteljaloux. Les conseils de l’ERIP sont ouverts à tout public, gratuits et anonymes. L’accueil peut se faire sans rendez-vous, seuls les ateliers nécessitent une inscription préalable.

Les conseils de l’ERIP sont ouverts à tout public, gratuits et anonymes

DES ATELIERS TOUTE L’ANNÉE

La spécificité de l’ERIP, au-delà de l’accueil prodigué, est en effet de proposer très régulièrement des ateliers thématiques. Les sujets abordés sont déterminés au sein d’un comité de pilotage qui rassemble les partenaires de la structure : le Centre de Formation et d’Orientation, Capemploi pour les publics handicapés, Pôle Emploi, Val de Garonne Agglomération et le Conseil départemental. Des ateliers socles sur l’orientation professionnelle (« Des idées, des métiers » ou « Mes compétences, des métiers ») reviennent plusieurs fois par mois. Les interventions sur le compte personnel de formation ainsi que le dispositif régional « Transition pro » pour la reconversion se déroulent également régulièrement.

L’atelier « Mes compétences, mon territoire » s’adresse à tous les porteurs de projets qui souhaitent découvrir les opportunités de la Moyenne Garonne

Chaque semaine, un accompagnement pour les démarches en ligne est aussi proposé. De manière plus originale, l’atelier « Mes compétences, mon territoire » s’adresse à tous les porteurs de projets qui souhaitent découvrir les opportunités économiques de la Moyenne Garonne. Un marketing territorial qui signe la spécificité de l’ERIP. Enfin, il est à noter que des filières d’activités viennent aussi présenter leurs secteurs et leurs métiers comme les professionnels du bois, l’armée, les entreprises d’aide à la personne, Center Parcs et même la fonction publique. « Nous avons à cœur de faire connaître des métiers et donner des informations. Notre mission est d’être facilitateur de rencontres pour déboucher sur du recrutement », conclut Delphine Communie.

ERIP, emploi

Delphine Communie et Samira Benachir animent l’ERIP Moyenne Garonne © Jonathan BITEAU

L’ERIP EN BREF

Création de l’ERIP par la Région en 2020

43 ERIP en Nouvelle-Aquitaine

3 ERIP en Lot-et-Garonne portés par les missions locales d’Agen, Villeneuve et Marmande

Contact ERIP

Moyenne-Garonne : 05 53 64 47 88

ERIP Agen : 05 53 47 23 32

ERIP : Villeneuve-sur-Lot : 05 53 40 06 02

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Avocats, Notaires, Experts-comptables

Particuliers et Entrepreneurs

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques

Sujets de l'article