En 2006, deux jeunes étudiants démarraient ensemble une colocation à Bordeaux. L’un se dirigeait à l’école hôtelière puis à l’Insec, quand l’autre se destinait à l’expertise-comptable. « Ça a matché direct entre nous, dès le 1er jour », nous confie Vincent Bernard-Comparat, l’Agenais, qui a réussi à convertir Arthur, le Gersois, aux berges de Garonne puisqu’il s’est marié avec une Lot-et-garonnaise.
À la fin de leurs cursus respectifs, et après 7 ans de colocation, les deux comparses se disent qu’il serait dommage de se quitter ainsi et ils veulent faire quelque chose ensemble. Ils déposent ensemble en 2012 une marque autour de l’art de vivre et des bons vivants. Gueuleton était né ! Fin 2013, le premier restaurant démarre tout naturellement à Agen. À la carte : vins, charcuteries, fromages et foie gras, des classiques de l’apéro qui font aujourd’hui partie de l’ADN du Gueuleton. Ce lieu, un repaire de bons vivants, devient vite un endroit à la mode. Le succès incite le duo d’entrepreneurs à voir plus loin. Les premières affiliations de restaurants à la marque Gueuleton démarrent à Royan, puis Pau, Nérac et Reims. Parallèlement, Vincent et Arthur décident de se lancer sur le web avec des vidéos en 2015 : « On part avec Arthur dans notre 2 CV avec une caméra pour faire découvrir un territoire avec son terroir et ses spécialités. La 1re vidéo a été tournée en Bretagne, on a mis 14 heures pour arriver… », se souvient Vincent.
LE LOOK BÉRET, CIGARE, TABLIER
Le look béret, cigare, tablier ajoute au talent des deux garçons. La renommée numérique arrive aussi rapidement que le succès en cuisine. Et là, tout s’enchaîne à en donner le tournis. En 2017, la filière traiteur est lancée avec les spécialité…