Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

[ Lot-et-Garonne ] Il faut sauver le soldat Libraire

La troisième génération de Delbert est à nouveau confrontée, confinement oblige, à la fermeture de la librairie agenaise historique Martin-Delbert. Entretien avec Frédéric Delbert, un « héritier » qui se passerait bien de ce cauchemar.

librairie commerce confinement

Photo de Element5 Digital provenant de Pexels

La Vie Économique : Refaisons l’Histoire. Deux générations qui auront traversé sans soucis un siècle et vous qui, aujourd’hui, vivez ce que les deux précédentes n’ont jamais vécu. Pouvez-vous nous raconter en quelques mots l’histoire de votre librairie et le rôle incontestable qu’elle joue à Agen et bien au-delà en Lot-et-Garonne ?

Frédéric Delbert © D. R.

Frédéric Delbert : « Depuis 1850, notre famille a exercé la profession de commerçant. Livres religieux et papeterie dans un premier temps puis elle est, au fil des années, devenue une librairie généraliste tout en maintenant une activité papetière, et parfois de grossiste. Je ne dirais pas que les deux générations précédentes ont traversé le siècle sans soucis. Il y a eu 2 guerres même si elles furent moins impactantes à Agen que dans d’autres régions de France, mon grand-père ayant été réquisitionné deux fois. Avant la deuxième qu’il n’avait pas prévu, l’entrepreneur qu’il était avait investi et dans l’immobilier et dans le négoce. Ma grand-mère, son épouse, a mis au monde mon père en 1945 vers la fin de la guerre. Son mari est décédé 2 ans après à l’âge de 54 ans, laissant derrière lui une mère et son fils de deux ans criblés de dettes. Ma grand-mère, Blanche Delbert, avait alors le choix de vendre pour payer les dettes ou de sauver ce qu’elle pouvait sauver. C’est la deuxième option qu’elle a retenue, du haut de ses 47 ans. »

Toutes les…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale