Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Marmande – Verres d’Aquitaine (Veraqui) : la performance en toute transparence

L’entreprise Verres d’Aquitaine (Veraqui), membre de Riou Glass, assume sa place au sein du groupe indépendant leader de la transformation de produits verriers en France. Rencontre avec le directeur du site marmandais : Davy Robert.

Verres d’Aquitaine, Davy Robert

@ Julien Mivielle.

L’entreprise Veraqui fait partie de ces noms connus localement mais dont on ne mesure vraiment l’importance que lorsqu’on en franchit les portes. Lors des portes ouvertes du 16 juin dernier, nous avons pu visiter les chaînes d’assemblage de l’entreprise marmandaise et constater son savoir-faire, reconnu nationalement.

Davy Robert @ Julien Mivielle

1ER GROUPE VERRIER INDÉPENDANT DE FRANCE

Veraqui a été créée en 1969 et transforme tout type de produits verriers : du verre décoratif façonné au vitrage isolant pour une clientèle de professionnels (menuisiers, miroitiers, façadiers et vérandalistes). En 2009, la société lot-et-garonnaise intègre le giron de leader français du verre avec 21 sites de production (dont 5 à l’étranger), plus de 1 000 salariés et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. L’objectif assumé du groupe est aujourd’hui de conforter cette 1re place hexagonale et de se développer à l’international pour devenir un acteur majeur européen.

LA CRISE DE L’IMMOBILIER ?

Un but ambitieux dont a pleinement conscience Davy Robert, directeur de Veraqui : « Le groupe a un gros projet industriel qui nous tient à cœur. Dans cette perspective, il nous a semblé important d’organiser cette journée pour remercier nos clients et faire découvrir notre outil de production ». Une mission réussie sous les yeux de Christine Riou Feron, présidente de Riou Glass, qui avait fait le déplacement depuis le siège normand du groupe. Un moment important donc pour Davy Robert qui reste prudent pour l’avenir : « Pour l’instant, nous n’avons pas été impactés par la crise de l’immobilier car nous travaillons essentiellement pour le second œuvre mais la crise pourrait se ressentir ultérieurement. Nous faisons plutôt des gros chantiers et de la rénovation thermique, le marché est encore porteur dans le grand Sud-Ouest ». Et le dirigeant originaire du nord de conclure sur son adaptation à notre région : « J’ai travaillé pendant 4 ans chez Riou Glass dans le Nord avant de venir travailler en Lot-et-Garonne. J’ai été très bien accueilli et nous avons la chance de vivre dans une très belle région ». ■

VERAQUI EN CHIFFRES

Créé en 1969

70 salariés

2 chaînes d’assemblage

200 000 m2 de vitrages isolants par an

5 camions + 1 porte-glaces