Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Mécénat – Le fonds Bleu Citron s’affirme

Le fonds Bleu Citron créé en 2021 par la société de production de spectacles toulousaine éponyme vise à démocratiser l’accès à la culture à Toulouse et en Occitanie. Après avoir levé 170 000 euros en 2023 auprès de 20 mécènes, les créateurs du fonds visent les 260 000 euros pour renforcer leur action au service de la jeunesse et des publics éloignés de la culture.

Sylvain Baudriller, Sophie Levy-Valensi, Samuel Capus, Bleu Citron, Toulouse

Sylvain Baudriller, Sophie Levy-Valensi et Samuel Capus, dirigeants de Bleu Citron. © Lilian Cazabet / La Vie Economique

« Chez Bleu Citron, nous pensons que la culture est un socle essentiel de notre société ; qu’il faut donner accès à la culture au plus grand nombre et participer ainsi au bien vivre ensemble. L’actualité n’a de cesse de nous donner raison ». Ainsi Sylvain Baudriller, associé de la société toulousaine de production de spectacles Bleu Citron ouvrait la soirée des mécènes du fonds Bleu Citron qu’il préside, organisée le 16 novembre au Bikini en amont du concert d’Hervé. Une soixantaine de dirigeants étaient invités pour découvrir ou redécouvrir le fonds créé en 2021 à l’initiative des trois associés de Bleu Citron, Sylvain Baudriller, Sophie Levy-Valensi et Samuel Capus.

Doté de trois missions, le fonds Bleu Citron visa à « éclore », c’est-à-dire soutenir le déploiement de nouveaux talents ; « inclure » en permettant aux publics éloignés du monde culturel d’y avoir accès ; et « cultiver » en soutenant les projets culturels du territoire régional.

Près de 30 000 euros sont venus financer la réhabilitation de l’écluse Saint-Pierre à Toulouse

172 000 € en 2023

Le fonds, dans lequel Bleu Citron reverse chaque année 5 % de son résultat, a levé 172 000 euros en 2023 auprès de 20 entreprises mécènes. Un budget qui a permis de soutenir à hauteur de 9 000 euros le « Week-end des curiosités » : un évènement toulousain dédié à la promotion et à la diffusion des nouveaux artistes de musique actuelle. Plus de 17 000 euros ont par ailleurs été investis dans l’organisation du festival d’humour Lol & Lalala, organisé dans le Gard à Anduze. Près de 30 000 euros sont venus financer la réhabilitation de l’écluse Saint-Pierre à Toulouse. Enfin, une enveloppe de 35 000 euros a permis de mettre en œuvre des actions de médiation culturelle à destination des jeunes. Dans le cadre du Rose Festival, l’évènement musical toulousain initié par Bigflo et Oli avec Bleu Citron, 1500 jeunes de tous horizons ont été invités gratuitement, et 500 jeunes de 8 à 20 ans ont été sensibilisés aux métiers culturels.

Adresser la jeunesse

Une opération que Bleu Citron souhaite renouveler en 2024. « Nous allons notamment travailler avec l’association toulousaine Tactikollectif pour mettre des jeunes des quartiers nord de Toulouse dans l’environnement de travail de la culture. Nous voulons aller chercher des nouveaux publics, mais aussi de nouveaux profils pour renouveler nos équipes techniques et ne pas favoriser l’entre-soi », explique Sylvain Baudriller. Car chez Bleu Citron, on prône la parité. « Hommes-femmes bien entendu, mais également générationnelle », précise Sophie Levy-Valensi, directrice-associée. « Chaque génération a quelque chose à apporter à l’autre », confirme Samuel Capus, directeur-associé entré chez Bleu Citron en tant que stagiaire en 2005.

Notre objectif est de doubler le nombre de mécènes et d’atteindre les 260 000 euros de dons 

Une communauté de mécènes

Pour 2024, le fonds Bleu Citron voit plus grand. « Notre objectif est de doubler le nombre de mécènes et d’atteindre les 260 000 euros de dons », confie Sylvain Baudriller. Et d’ajouter à l’attention des dirigeants présents à la soirée : « À travers votre soutien, vous participez à des projets à fort impact sociétal, vous rejoignez une communauté de passionnés. Vous faites rayonner l’engagement de votre entreprise, vous nourrissez votre RSE et votre marque employeur ».

Un avis partagé par les premiers mécènes. « Nos collaborateurs sont très fiers que l’on soit engagé auprès du fonds Bleu Citron », confie Philippe Coulonges, expert-comptable, commissaire aux comptes chez ACSO Conseils. Même discours du côté de la marque de bière toulousaine Caporal, mécène depuis la création du fonds.

 

Bleu Citron : la vie en rose

Bleu Citron

© Odieux Boby

Créée par Gilles Jumaire en 1986 à Paris, la société de production de spectacles Bleu Citron, qui a déménagé à Toulouse en 1997, a été reprise en 2016 par trois de ses salariés : Sylvain Baudriller, Sophie Levy-Valensi et Samuel Capus. En moins de dix ans, le trio d’associés à su faire de l’entreprise un acteur majeur de la culture en France, avec un effectif passé de 20 à 60 et un chiffre d’affaires de 7 à 22 millions d’euros entre 2016 et 2023. Multi-casquette, la société restée indépendante accompagne 58 artistes de renom et émergents (Brigitte Fontaine, Pierre-Emmanuel Barré, Les Frangines, Bigflo et Oli…) qui ont décroché 10 victoires de la musique en 13 ans. Elle organise plus de 180 concerts et spectacles par an en Occitanie et plus de 1 100 en France. Elle programme des festivals tels que Pause Guitare, les Bulles Sonores, ou encore le Rose Festival, lancé en 2022 à Toulouse avec Bigflo et Oli. La deuxième édition de l’évènement, organisée début septembre au Meett de Toulouse, a accueilli plus de 90 000 spectateurs sur trois jours.