Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Medef 31 : les dirigeants toulousains alertent sur leurs difficultés

Alors que la dernière enquête de conjoncture de la Banque de France laisse entendre que l’économie occitane s’en tire plutôt bien, les élus du Medef 31 tiennent à rappeler que, sur le terrain, le ressenti est tout autre. Le contexte international inquiétant et les contraintes budgétaires nationales pèsent sur le moral des dirigeants et sur les finances des entreprises.

Medef

Valérie Jimenez, Pierre-Olivier Nau et Thomas Fantini © B.B. - La Vie Economique

« Lorsqu’il est venu à la rencontre de la filière aéronautique mi-février, le ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, a laissé entendre que tout allait bien dans la Ville rose. La Banque de France avait la veille fait part de bons chiffres pour l’économie toulousaine. Or, sur le terrain, nous avons un son de cloche bien différent de la part des entrepreneurs : tout n’est pas si rose dans la Ville rose. » Le message est clair de la part du président du Medef de Haute-Garonne, Pierre-Olivier Nau, qui avait convié la presse le 6 mars pour tirer la sonnette d’alarme sur les risques encourus par les entreprises locales dans un contexte économique dégradé.

Trop de taxes

Pour Pierre-Olivier Nau, les inquiétudes se multiplient : le contexte mondial est plus que jamais tendu ; au niveau national, le budget adopté est « complètement anachronique », juge le président du Medef 31, au vu de la situation économique des entreprises. « Rajouter des impôts sur les entreprises est aberrant ! » Pierre-Olivier Nau dénonce notamment la contribution exceptionnelle sur l’IS…