Couverture du journal du 16/09/2020 Consulter le journal

MERICQ lance la Seafood Académie

Le 10 mars a débuté le premier cycle de formation proposé par la Seafood Académie. Un cursus « Commerce » de 172 heures sur une durée de 10 mois au rythme de l’activité de l’entreprise…

Acteur national majeur et leader historique dans le grand sud de la France avec plus de 50 ans d’expérience et de partenariat au service des clients, le groupe familial Mericq est spécialisé dans l’approvisionnement, la transformation et la distribution des produits de la mer. Les plus de 700 collaborateurs répartis sur 28 sites dans toute la France proposent plus de 1 500 références proposées à la vente chaque jour. Quelques chiffres : 49 000 tonnes de produits de la mer commercialisés, 7 500 clients, plus de 34 000 colis expédiés par jour 5 sites en Bretagne, 6 caseyeurs, 40 marins.

Face aux difficultés de recrutement de profils qualifiés dans la filière Marée, le groupe Mericq a fait le choix de s’appuyer sur ses savoir-faire en interne, épaulés par des professionnels de la formation et de créer une structure dédiée : la Seafood Académie. Le constat est simple. Le groupe lot-et-garonnais est en plein développement et très peu de formations sont capables de répondre à ses besoins de compétences tant en qualité qu’en quantité. La filière marée est assez spécifique et demande des compétences particulières. Lorsque l’on sort des grands bassins traditionnels de production, recruter un profil associant savoir-faire à savoir-être devient fastidieux et long. 

Pour pallier ces problématiques, l’entreprise a décidé de lancer sa propre structure de formation. Elle sera autonome et administrée comme un centre de formation classique. Les premières pierres ont été posées avec l’aide du Centre de Formation agenais Sud Management et répondront à terme aux exigences des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) en vue d’une future demande de certification. 

Convaincue de la richesse des savoirs et savoir-faire en interne, l’entreprise a sélectionné des salariés pour assurer près de 70 % des formations. Chacun est reconnu pour ses compétences dans son domaine d’expertise. Ainsi, les formations se voudront pragmatiques, en phase avec le marché et les compétences attendues des apprenants. Pour faire face à ce nouveau défi, chaque futur formateur a bénéficié d’un accompagnement afin de développer ses compétences pédagogiques et en vue d’obtenir la certification de formateur. 

À terme, la structure accueillera en simultané 60 personnes sur les cursus longs et sans doute plus de salariés sur des blocs de compétences précis. Le secteur de la marée est dynamique, en constante évolution et pourvoyeur d’emplois. Le groupe Mericq a l’ambition, à l’horizon 2021-2022, d’étendre ses formations et d’offrir ses services auprès de ses clients qui rencontrent aujourd’hui les mêmes difficultés de montée en compétences. Puis, conscient de ses responsabilités sociétales, le groupe proposera de travailler avec les services publics de l’emploi pour qualifier les demandeurs d’emploi. « C’est un cercle vertueux, en positionnant les métiers de la marée sur l’offre nationale de formation, le groupe entend renforcer la pérennité de la filière », indique un communiqué. Ce projet a été réalisé avec l’accompagnement technique et financier de l’Agglomération d’Agen et du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.