Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Pierre Debuisson : l’art de l’audace

Médiatisé pour son combat contre le géant Nestlé dans le cadre de l’affaire Buitoni, l’avocat toulousain Pierre Debuisson s’engage dans les affaires qu’il suit comme il le fait dans la vie : avec aplomb et conviction. Retour sur un parcours singulier.

Pierre Debuisson, avocat ©Louis Piquemil - La Vie Economique

Il s’est fait connaître du grand public en 2022, lorsqu’il a représenté plusieurs dizaines de familles concernées par l’un des plus grands scandales alimentaires de ces dernières années : l’affaire des pizzas Buitoni dans laquelle plus de 50 enfants ont été intoxiqués, dont deux ont perdu la vie. Pierre Debuisson – Toulousain fils d’une pharmacienne et de l’avocat de renom Guy Debuisson – est l’avocat qui a fait plier le géant Nestlé et qui a mis en œuvre la première « class action » en France, entendez une procédure judiciaire qui permet à un groupe de personnes ayant subi un même préjudice de la part d’une même entité, de se regrouper pour intenter une action en justice de manière collective.

La BNP au culot !

Il faut dire que le jeune Pierre Debuisson a toujours voulu faire preuve d’audace. Lorsqu’il était étudiant en école de commerce (l’EDHEC) et devait effectuer un stage dans la finance, il contacte sans complexe… le président de BNP ! « J’y vais au culot et j’envoie un mail à Baudoin Prot en utilisant le modèle type d…