Les infections bactériennes sont à l’origine de près de 8 millions de décès chaque année dans le monde, faisant d’elles la deuxième cause de mortalité, selon une étude de la revue scientifique The Lancet, publiée en 2022. Des données qui n’ont pas échappé à Loïc Marchin, dirigeant de la société Pylote (5 salariés) qu’il a créée en 2009 avec une ambition : contribuer à la prévention des infections.
L’entreprise, cofondée avec le chercheur toulousain Marc Verelst, a développé une technologie inédite permettant de doter les matériaux de propriétés antimicrobiennes. La solution est notamment déjà utilisée sur des flacons de collyres, des gants de protection grâce à un partenariat avec Mapa ou encore sur des brossettes de mascaras. « Nous ne vendons pas un gadget, affirme Loïc Marchin. Nous voulons proposer notre technologie pour des secteurs où le risque d’infection est fort : la cosmétique ou le milieu médical par exemple ».
Des microsphères céramiques
Issue de plus de 15 ans de recherche, la technologie Pylote repose sur l’ajout d’une poudre minérale – produite dans l’usine de Pylote – directement dans les matériaux, sa…