Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Pyrénées-Atlantiques – Le RSA rénové expérimenté

L’expérimentation du nouveau dispositif RSA a débuté en ce mois d’avril dans les Pyrénées-Atlantiques, retenu au même titre que 18 autres départements.

rsa

De gauche à droite : "Annick Trounday-Idiart, vice-présidente du conseil départemental en charge de la jeunesse, de l'insertion et de l'accès à l'emploi ; Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental ; Julien Charles, préfet ; Joëlle Gras, sous-préfète ; David Vialat, directeurterritorial de Pôle Emploi." © D. R.

L’occasion pour le préfet Julien Charles de détailler en conférence de presse, ce 29 mars les objectifs de ce « RSA rénové » co-piloté par l’Etat et le Département et co-animé par Pôle Emploi et le Département. « Il s’agit de travailler à l’insertion et au retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, de façon partenariale et avec pour vocation d’inspirer le projet France Travail », a-t-il avancé, précisant que 2 007 bénéficiaires sont concernés sur un périmètre regroupant 22 communes de l’ouest de Pau. Durant 15 à 20 h par semaine, ces bénéficiaires seront accompagnés de façon individualisée, « au cas par cas », au travers d’ateliers, de stages etc… David Vialat, directeur territorial de Pôle Emploi, a par ailleurs notamment souligné la situation spécifique du département : « Le taux de chômage est relativement faible (5,8 %) mais le revers est la difficulté de recrutement pour les entreprises. Ce dispositif nous permet d’élargir le champ des possibles des personnes à leur présenter. C’est une logique de gagnant-gagnant ». À noter que 900 000 € ont été versés par l’Etat pour mener à bien cette expérimentation.