Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Pyrénées : de nouveaux horizons

Régis Lignon a pris la direction générale de la Compagnie des Pyrénées, la société mixte propriétaire de la marque N’PY, le réseau réunissant huit stations de montagne entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Dans un secteur en pleine mutation, qui cherche de nouveaux relais de croissance pour pallier les années où la neige se fait timide, N’PY reste optimiste et fidèle à son ADN : l’innovation.

Pyrénées

Régis Lignon, directeur général de la Compagnie des Pyrénées © Lilian Cazabet - La Vie Economique

La Vie Économique : Quels sont les résultats de la saison 2023-2024 ?

Régis Lignon : « Nous avons connu un enneigement en dent de scie mais les techniciens ont maintenu un bon niveau de neige. Certaines stations progressent de 14 % et d’autres sont en recul de 20 %. Au global, la fréquentation est en recul de 3,25 % avec 1 898 927 journées ski enregistrées contre 1 962 888 l’année précédente. Le chiffre d’affaires progresse, lui, de 2 % passant de 61,25 millions d’euros en 2022-2023 à 62,9 millions d’euros en 2023-2024. Cet été, après un mois de juillet catastrophique en termes de météo, la fréquentation progresse de 2 % par rapport à la moyenne des trois années précédentes avec 262 516 forfaits vendus. Les six bike parks du réseau ont enregistré une hausse de la fréquentation de 34 % avec 21 101 forfaits vendus. N’PY Résa a comptabilisé 39 % du chiffre d’affaires des stations. La carte No Souci, un forfait offrant des réductions avec lequel le skieur ne passe pas par la billetterie et est directement prélevé sur son compte en banque, progresse de 12 % avec 106 000 abonnés pour un taux de renouvellement de 80 %. Elle enregistre 13 millions d’euros de chiffres d’affaires. »

LVE : Comment fonctionne le réseau N’PY ? Comment travaillez-vous avec les stations ?

R. L. : « La Compagnie des Pyrénées se positionne en soutien des stations de montagnes. Nous partageons nos compétences à travers des groupes de métiers qui se réunissent sur différentes thématiques dont l’éco-engagement et la RSE, la diversification de l’offre client, la prévention des risques professionnels et la performance commerciale. Nous accompagnons les stations sur les sujets RH, finance, maîtrise d’ouvrage, système d’information, appui au changement et évolution du modèle. Nous fournissons aussi des services pour d’autres stations en leur donnant accès à la carte No Souci, ce sont des contrats commerciaux comprenant l’usage de la carte d’abonnemen…