Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Réseau Initiative Pyrénées récompense ses lauréats

Réseau Initiative Pyrénées, une association qui accorde des prêts sur l’honneur à des créateurs ou repreneurs d’entreprises, a distingué des projets qu’elle suit le 16 mai dernier à Bagnères-de-Bigorre.

Yves Dumestre, président du comité d'agrément Réseau Initiative Pyrénées, avec Jacques Brune, président de la CCHB. © CL - La Vie Economique

Réseau Initiative Pyrénées a délocalisé son 20h Pro à Bagnères-de-Bigorre. Ce réseau associatif, qui appartient au réseau Initiative France et finance et accompagne des projets de création ou de reprise d’entreprises, a organisé un événement pour récompenser des projets qu’il accompagne le 16 mai dernier chez Octave à Bagnères-de-Bigorre. « Le 20h Pro est une initiative pour honorer les lauréats et entreprises aidées sur l’année. Nous invitons aussi les lauréats de la zone géographique des 3 à 4 dernières années. L’objectif est de leur apprendre à sortir de l’isolement », a expliqué Yves Dumestre, le président du comité d’agrément et membre du bureau de l’association. Réseau Initiatives Pyrénées en a également profité pour délocaliser son comité d’agrément qui a étudié 4 projets dans l’après-midi. « Aujourd’hui, nous avons financé un taxi en haute vallée, un opticien entre deux agglomérations, une reprise de boulangerie en centre bourg et un restaurant dans une vallée reculée », a indiqué Yves Dumestre.

Partenaires des collectivités locales

Au total, en 2023, Initiative Pyrénées a accompagné 86 entreprises, 110 entrepreneurs et contribué à créer ou sauvegarder 94 emplois. « Nous avons prêté 953 000 euros de prêts sur l’honneur et sans intérêts. Au-delà de la mise de fonds, il y a un effet de levier, les entreprises aidées ont levé 9,1 millions d’euros auprès des banques. Nous sommes un facilitateur pour les projets », continue Yves Dumestre. Le réseau Initiative Pyrénées comprend les collectivités territoriales, comme le Département qui est à l’origine du fond historique, et les communautés de communes. En plus de leur cotisation, elles aiguillent des projets vers l’association. « 19 projets ont été aidés sur le territoire de la CCHB depuis 2020, ce sont 52 emplois créés ou sauvegardés et 206 000 euros de prêts sur l’honneur », ajoute Jacques Brune, le président de la Communauté de communes de Haute Bigorre. Réseau Initiative Pyrénées souligne même être en capacité d’accompagner deux fois plus d’entreprises. « Nous faisons partie d’un écosystème souple de financeurs locaux. À 3 ans notre taux de survie des entreprises aidées est de 96 %. Nous investissons près de 1 million d’euros chaque année, le prêt moyen est de 10 000 euros, mais, nous pouvons monter jusqu’à 20 000 euros et même 50 000 pour de gros projets », a expliqué Franck Migan, le directeur de l’association.

© CL – La Vie Economique

13 projets distingués

Le 20h Pro de Bagnères-de-Bigorre a aussi récompensé des projets financés par l’association en 2023 parmi lesquels :

  • Cuisaline, une entreprise d’agencement intérieur, créée par Elie Bonnefoy et Déborah Carpentier à Salles-Adour
  • Mobilaug, une entreprise spécialisée dans l’aménagement PMR à Tarbes
  • Pic Steak à Peyret-Saint-André
  • AF Maçonnerie traditionnelle, l’entreprise d’Alexandre Ferrand à Bordères-sur-L’Echez
  • Tiers lieu épicerie, café et bibliothèque ouvert par Rémi Norrito et Catalina Bonnet à Seich
  • ART Accueil Voyages à Tarbes
  • Maisons Ethiques et Rénovation à Tarbes
  • Sud-Ouest Cuisine, créé par Laurence Dupouy à Lalanne-Trie
  • Jean Flous poissonnier sous la halle de Bagnères-de-Bigorre
  • Py’Still, une entreprise d’hydrodistillation de plantes médecinales créée par Adrien Cousy à Bagnères-de-Bigorre
  • L’odyssée des 2 ponts, café seconde main créé par Catherine Coutier à Bagnères-de-Bigorre
  • Boucherie Dabat à Tarbes
  • Initiative attractivité à Saint-Lary-Soulan pour un meublé de tourisme