Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Restaurant Ors : cuisine gastronomique

Chloé François et Stéphane Lapeyre ont ouvert un nouvel établissement gastronomique à Tramezaïgues, en vallée d’Aure. Les plats proposés font la part belle aux produits locaux et aux plantes sauvages cueillies par le couple.

ORS

Stéphane LAPEYRE et Chloé FRANÇOIS ont ouvert Ors à Tramezaïgues. © CL - La Vie Economique

Au cœur de l’hiver, les lumières du restaurant éclairent le village de Tramezaïgues sur les hauteurs de Saint-Lary. Le 30 novembre 2024, Chloé François et Stéphane Lapeyre ont ouvert les portes d’un tout nouvel établissement gastronomique baptisé Ors comme l’ours qui figure sur le blason de la commune. Installé à l’Hospice du Rioumajou depuis une dizaine d’années, un restaurant géré en régie par la mairie de Saint-Lary, le couple cherchait à s’établir sur l’année complète quand l’Hospice ouvre de juin à septembre.

« Pendant la pandémie de Covid en nous baladant nous avons appris que la mairie de Tramezaïgues récupérait la maison Aspe pour y installer un commerce. Nous avons signifié notre intérêt et la mairie nous a directement intégrés au projet », explique en détail Chloé François. Quatre ans après, le restaurant accueille ses premiers clients dans un décor intimiste à la décoration marquée par laquelle les clients pénètrent dans l’univers nature et montagnard du couple.

Influences locales

Une atmosphère sauvage qui se dégage de la cuisine proposée par le chef Stéphane Lapeyre ayant fait ses classes à l’école hôtelière de Lourdes. « Nous proposons des produits de qualité, locaux avec une part de cueillette de plantes sauvages et du gibier », continue Chloé François. Détenant une formation en herboristerie, la jeune femme cueille des plantes en montagne qui sont ensuite intégrées à la carte et figurent dans tous les plats du restaurant.

Les produits locaux ont aussi la part belle avec, par exemple, un beurre de chèvre produit par la ferme des Carlines basée à Aulon. L’établissement qui compte deux personnes en cuisine et deux personnes en salle entend ouvrir toute l’année. « Si l’activité continue de se développer, nous proposerons un format bar sur toute la journée cet été », ajoute Chloé François.

ORS

© Nathan Birrien

Récompensé de la dotation jeunes talents Gault & Millau

Le chef Stéphane Lapeyre a reçu, le 9 décembre dernier, la dotation jeunes talents Sud-Ouest de Gault & Millau. Elle a pour objectif, depuis 2014, de soutenir des entrepreneurs dans l’ouverture de leur premier restaurant en les réunissant avec des partenaires B2B du guide qui s’engagent à les conseiller.