Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Spare Parts 3D : les pièces détachées en impression 3D

La start-up toulousaine Spare Parts 3D a développé un logiciel permettant aux grands industriels d’optimiser la gestion de leurs pièces détachées en utilisant la technologie de l’impression 3D. La solution, qui a déjà séduit des grands noms comme Total Energies ou Shell, devrait bientôt intégrer une nouvelle brique technologique inédite.

Paul Guillaumot, fondateur et CEO de Spare Parts 3D © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Et si l’avènement de l’impression 3D pouvait révolutionner le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement dans le domaine industriel ? C’est bien la conviction de Paul Guillaumot, fondateur et CEO de la start-up toulousaine Spare Parts 3D. « Pendant longtemps, l’utilisation de l’impression 3D s’est cantonnée au prototypage, mais elle vient désormais s’intégrer dans les produits finis. » Pour l’entrepreneur, l’impression 3D peut ainsi devenir une option pour solutionner une problématique prégnante des gros acteurs industriels : celle de la gestion des pièces détachées. Spare Part 3D a ainsi développé un logiciel (DigiPART) destiné à construire et gérer un inventaire digital des pièces détachées, afin que les industriels puissent les produire à la demande, quand et là où ils en ont besoin, grâce aux technologies d’impression 3D.

Limiter les stocks

« Notre premier module « Identify » permet de définir si une pièce est imprimable et si ce choix est économiquement viable », explique Paul Guillaumot. Autrement dit…