Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

SPP, la sécurité, une histoire de famille

Dans le sillage de sa mère Marie Leroy, ancienne greffière en chef au tribunal judiciaire de Périgueux, Charles Tudela, 38 ans, a pris les rênes de SPP et A2S, deux sociétés leaders du marché de la sécurité et du gardiennage en Dordogne. Rencontre.

spp sécurité

Sabrina Kettane, directrice commerciale chez SPP et Charles Tudela, dirigeant de SPP et A2S © Loïc Mazalrey

A-t-elle eu peur de se tourner les pouces ? Au moment de liquider s es droits à la retraite en 2011, Marie Leroy, greffière en chef au tribunal judiciaire de Périgueux, a convaincu sa famille de la laisser racheter Sécurité prévention protection (SPP). Il s’agit d’une entreprise de sécurité et de gardiennage de huit salariés, basée à Saint-Rémy-sur-Lidoire, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Périgueux. « À 54 ans, ma mère nous a fait comprendre qu’il était hors de question pour elle de mettre définitivement sa vie professionnelle en pause », se souvient Charles Tudela, son fils de 38 ans qui en avait un peu plus de 25 à l’époque. « Elle n’était pas encore retraitée qu’elle s’est mise à chercher une activité dans laquelle elle pourrait continuer à s’épanouir tous les jours. »

DÉFORMATION PROFESSIONNELLE ?

Est-ce par déformation professionnelle ? L’ancienne directrice du greffe du tribunal de Périgueux a rapidement concentré ses recherches sur les métiers de la sécurité. « Ma mère est tombée sur SPP, alors en faillite. Convaincue d’avoir trouvé la boîte qui lui convenait, elle a sauté sur l’occasion pour la racheter », indique celui à qui Marie Leroy a délégué depuis deux ans et demi la direction financière et administrative (DAF) de SPP et la direction générale de sa jumelle, la société Avenir sécurité services (A2S).

© Loïc Mazalrey

Il ne faudra pas longtemps à Marie Leroy pour prendre ses marques et imposer son style. En 2011, alors qu’elle termine tout juste le transfert de sa société sur la commune d’Annesse-et-Beaulieu, près de Périgueux, la nouvelle dirigeante de SPP impose à tous ses salariés l’ob…