Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Tom Rafting : Rafting sauce nature

Installés à Viellelongue près d’Argelès-Gazost, depuis 2007, Thomas et Marie Legeay combinent leur activité de rafting avec leur passion pour la nature. Ils ont ouvert en août 2023 de nouveaux locaux écoresponsables.

Rafting

Groupe sur des raftings avec Tom Rafting © Lilian Cazabet - La Vie Economique

C’est en bordure du ruisseau d’Isaby, et tout près du gave de Pau à Viellelongue, que Thomas et Marie Legeay ont installé en août 2023 leur tout nouveau local. Un aboutissement pour l’entreprise Tom Rafting que Thomas Legeay a créé en 2007. « J’ai commencé seul sans local à Cauterets avec un raft de 8 personnes. Je ne pouvais faire descendre qu’un groupe par jour quand, aujourd’hui, nous accueillons 5 groupes par jour », se remémore le gérant de Tom Rafting. Passionné de kayak, un sport qu’il a commencé à 11 ans, il fait rapidement de la compétition et gagne même deux médailles de bronze aux championnats de France par équipes. Il débute sa carrière, après un bac pro en plastique composite, dans une usine de fabrication de coussin airbag près de Poitiers où il ne passera finalement que 6 mois, pressé de retrouver l’extérieur et la nature.

De Cauterets à Viellelongue

« J’ai passé mon brevet d’État Canoë-Kayak et je suis parti en stage en Dordogne chez Philippe Colomy où j’ai pu voir un modèle pour en vivre. Il me restait à trouver une activité pour la saison hivernale, j’ai quitté ma Charente-Maritime natale pour les Pyrénées avec quelques CV en poche et en espérant trouver un travail dans le ski », commente Thomas Legeay. Un pari réussi puisque plus de 15 an…