Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Tourisme : Murmuration au firmament

En utilisant les données satellitaires, la start-up toulousaine Murmuration accompagne les acteurs du tourisme pour analyser et diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement. Lauréate du plan France 2030 et du prix Galaxie, l’entreprise veut désormais lever des fonds pour accélérer son développement.

Murmuration, Toulouse, Tourisme, Spatial

L'équipe de Murmuration. © Murmuration

On aperçoit parfois ces nuées d’oiseaux dans le ciel. Des milliers d’étourneaux volent à quelques centimètres les uns des autres, créant d’immenses formations, agissant comme un seul organisme et se déplaçant de façon parfaitement coordonnée. Regroupés en une murmuration (c’est le nom donné à ces nuées), les oiseaux sont plus forts pour faire face aux prédateurs. C’est en référence à ce phénomène que la start-up toulousaine Murmuration a choisi son nom. Son objectif : regrouper les compétences des acteurs du tourisme et du secteur spatial pour faire « face aux impacts néfastes du développement industriel du tourisme sur la planète ». Ainsi, la start-up fondée en 2019 par Cathy Sahuc et Tarek Habib utilise des données satellitaires d’observation de la Terre pour fournir des tableaux de bord de surveillance environnementale et des analyses personnalisées aux acteurs du tourisme et aux collectivités. « Lorsque nous nous sommes lancés, on commençait à peine à entendre parler des conséquences du tourisme de masse avec la fermeture de la célèbre plage de Maya Bay, en Thaïlande, pour préserver son écosystème », se souvient Cathy Sahuc.

25 types de données

« Nous avons été les premiers à utiliser les données satellitaires pour servir d’outil d’aide à la décision dans le secteur touristique », explique Tarek Habib. Murmuration décroche dès son lancement un premier contrat avec Malte. « L’État de Malte avait besoin de données fiables et d’éléments quantitatifs pour observer l’impact du tourisme sur son environnement ». En utilisant les données satellitaires, notamment du programme européen Copernicus, Murmuration observe l’évolution de 25 indicateurs différents, classés en six catégories : air, eau, sol, biodiversité, météo-climat, et activités humaines. La start-up peut ainsi montrer, par zone, l’évolution de la qualité de l’air depuis 2015, la chaleur urbaine depuis 2013, la santé de la végétation depuis 1984, les infrastructures touristiques depuis 2013… Elle propose également des projections climatiques à 2100, ainsi que des projections de la montée des eaux et de l’enneigement. Des outils précieux pour accompagner la construction des politiques touristiques.

Indicateur de capacité environnementale

Avec le temps, Murmuration a développé des outils de plus en plus performants, en croisant diverses données. Son dernier projet, Capenvi, est un indicateur de capacité environnementale, également appelé « capacité de charge ». Il permet de définir le nombre maximum de touristes qu’une zone peut accueillir dans dépasser le seuil de pollution défini par l’OMS. Lauréate du plan France 2030 pour ce projet, la start-up toulousaine a obtenu une subvention de 500 000 euros+.

France Tourisme Tech et Prix Galaxie

Murmuration vient par ailleurs d’intégrer la première promotion du programme France Tourisme Tech lancé par le Gouvernement français pour soutenir les start-ups innovantes dans le secteur du tourisme. Quelques jours plus tard, le 6 novembre, la jeune pousse décrochait le prix Galaxie, doté de 10 000 euros. Décerné par le club Galaxie qui regroupe une centaine de dirigeants d’entreprise de la région Occitanie dans les secteurs du spatial et des services associés, le prix, créé en 2008, récompense les entreprises innovantes de moins de 5 ans.

Forte de cette reconnaissance, Murmuration, qui compte pour l’heure une vingtaine de collaborateurs, entre dans une nouvelle phase de son histoire. Après avoir fait la preuve de l’intérêt et de la performance de ses outils auprès de ses premiers clients tels que le comité régional du tourisme d’Occitanie ou celui d’Auvergne Rhône-Alpes, l’entreprise veut accélérer.

« En 2026, nous visons les 200 clients pour 10 millions d’euros de chiffre d’affaires »

Une levée de fonds en perspective

« Aujourd’hui, nous avons une dizaine de clients et réalisons un chiffre d’affaires d’1 million d’euros. En 2026, nous visons les 200 clients pour 10 millions d’euros de chiffre d’affaires », confie Cathy Sahuc. Pour atteindre ses objectifs, la société prévoit une levée d’environ 1 million d’euros en 2024. De quoi accélérer son développement commercial en recrutant mais également poursuivre son travail de R&D pour fournir des outils toujours plus pertinents.

Murmuration travaille par exemple actuellement à un nouvel indicateur permettant de fixer le prix des nuitées dans l’hôtellerie, selon les périodes de l’année, pour éviter de dégrader l’environnement tout en assurant la rentabilité des acteurs du tourisme. Car si Murmuration veut agir pour préserver la planète, l’entreprise reste convaincue de l’importance de l’activité touristique qui « pèse 10 % de l’économie mondiale et favorise la création de ponts entre les cultures », rappelle Tarek Habib.