Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Tribunal de commerce : passage de témoin

Président du tribunal de commerce de Toulouse depuis 2020, Laurent Granel a présenté son successeur le 21 novembre. Philippe Dedieu prendra ses fonctions le 1er janvier, avec cinq nouveaux juges consulaires.

Phillipe Dedieu, tribunal de commerce, Toulouse

Philippe Dedieu, futur président du tribunal de commerce de Toulouse. © Adrien Nowak - La Vie Economique

C’est une soirée inédite qui s’est tenue le 21 novembre au tribunal de commerce de Toulouse : crise sanitaire oblige, le président Laurent Granel a tenu sa première et dernière cérémonie officielle en présentiel. L’occasion pour celui qui préside la juridiction depuis 2020 de présenter aux acteurs économiques toulousains son successeur : Philippe Dedieu, actuel secrétaire général du tribunal. Élu le 7 novembre, il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2024.

Une mission qu’il prend dans un contexte économique tendu : au tribunal de commerce de Toulouse, l’ouverture des procédures collectives est en hausse de 34 % entre fin septembre 2019 et fin septembre 2023, et elles concernent un nombre croissant de salariés (1 613 en 2019 contre 2 821 en 2023). « Cette hausse est en réalité un rattrapage de la période Covid, où les entreprises ont pu bénéficier de soutiens, notamment via les PGE », rappelle le futur président.

Au cours de son mandat de 4 ans, l’Ariégeois d’origine se « donne pour objectif d’intensifier la conciliation contentieuse, de consolider le dialogue avec les partenaires économiques régionaux, ainsi que de continuer à accompagner les entreprises en difficulté en recherchant les meilleures alternatives ». « La conciliation en matière économique est la meilleure des solutions », a-t-il rappelé aux acteurs économiques venus le rencontrer.

Cinq nouveaux juges

La soirée a également été l’occasion de présenter les cinq nouveaux juges du tribunal de commerce de Toulouse : Guillaume Allier, gérant du groupe Allier Capital (maintenance, réalisations électriques…) et administrateur du Réseau entreprendre, Martin Deschilder, DG dans l’industrie (groupe Triumph), Stéphanie Loufti-Legrand, fondatrice de la société Mana spécialisée dans le soutien à l’agroforesterie, Yvon Watremetz, dirigeant de YWZ-Consult (gestion de systèmes de flux logistiques), et Jean-Eric Loubet, à la tête d’entreprises industrielles (Galvanoplastie Industrielle Toulousaine et Décoral). Avec 58 juges, le tribunal de commerce de Toulouse, est « le quatrième tribunal de commerce de France – sans compter Paris – après Marseille, Lyon et Lille », précise Laurent Granel.