Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Un 3e comité pour le plan Avenir Montagne en PETR Pays des Nestes

Vielle-Aure a accueilli le 25 mars dernier le 3e comité de projet du plan Avenir Montagne en PETR Pays des Nestes. Il avait pour objectif de faire le point sur les actions menées sur les quatre axes prioritaires du plan.

Pays des Nestes

© Shutterstock

Le 25 mars dernier, un 3e comité de projet du plan Avenir Montagne en pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Pays des Nestes a eu lieu à Vielle-Aure, rapporte l’Agence des Pyrénées, en présence de l’État et du Commissariat du massif des Pyrénées. Ce comité avait pour objectif de faire le point sur les actions menées depuis le lancement du plan Avenir Montagne en juin 2023, sa prolongation jusqu’en juin 2026 et de mettre l’accent sur ses quatre axes prioritaires.

Mobilité et dynamique vélo

En 2024, ce sont la mobilité et la gestion des flux touristiques qui ont été mises en avant avec des actions comme la mise en place d’une navette sur la station de Nistos. « Les acteurs se sont plus précisément mobilisés sur la dynamique vélo, en synergie avec les actions menées par le CD 65 et l’Agence des Pyrénées au niveau de l’événementiel », indique l’Agence des Pyrénées. Du côté de l’axe requalification et rénovation de l’offre foncière touristique, l’accent a, là, été mis sur le logement des saisonniers avec le GIPE de Saint-Lary. L’axe mutualisation des outils a permis aux six offices du tourisme du Pays des Nestes de renforcer leur offre touristique avec la mise en place de l’agenda culturel numérique.

Poursuite des actions en 2025

« L’ensemble des acteurs a acté la poursuite des actions sur 2025, dont le développement d’un écosystème vélo/vélo tourisme et un déploiement progressif de la labellisation Accueil Vélo sur le Pays des Nestes », ajoute l’Agence des Pyrénées.

Le PETR Pays des Nestes, lauréat du programme Avenir Montagne en 2021

Le plan Avenir Montagnes avait été mis en place en 2021 par le gouvernement de Jean Castex pour accompagner les territoires de montagne dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et de diversification.

Le PETR Pays des Nestes faisait partie des 32 lauréats du programme Avenir Montagne Ingénierie fin 2021. Le 3 octobre 2022, un premier comité du projet plan avenir Montagnes en PETR Pays des Nestes avait permis de valider les quatre axes de travail prioritaires : la mobilité et la gestion des flux touristiques ; la valorisation et mise en tourisme du patrimoine ; la requalification et rénovation de l’offre foncière touristique ; la poursuite des actions de mutualisation des outils de mise en avant de l’offre touristique du Pays des Nestes.