Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Une coopérative pour sauver Condat ?

Si aucun repreneur ne se manifeste pour le rachat des Papeteries, le syndicat CGT déposera une offre de reprise au nom de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qu’elle est en train de mettre en place.

condat

Le délégué CGT Philippe Delord ( au centre) a pris la présidence de l'association Condat Papers qui travaille à la mise en place d'une coopérative d'un nouveau genre pour sauver les Papeteries. @ Léontine Amart

Depuis lundi 9 octobre, l’usine des Papeteries de Condat, au Lardin-Saint-Lazare, est officiellement à vendre. Dans l’attente de son rachat par un repreneur providentiel, la CGT travaille à un projet bis. En cas de liquidation de l’entreprise devant le tribunal de commerce de Périgueux, l’organisation syndicale déposera une offre de reprise au nom de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qu’elle est en train de créer. Alternative aux modèles d’entreprise classique, la SCIC fédérerait collectivités publiques, industriels, fournisseurs et clients autour d’une gouvernance commune.

Utopique ? Une association, Condat Papers, a été créée pour accompagner l’avènement de la future SCIC. Son président, Philippe Delord, délégué CGT, a chargé le cabinet de conseil Pronéos d’en dessiner les contours.

Les Papeteries de Condat emploient un peu plus de 200 salariés. Il y a deux ans, l’arrêt de la ligne de production du papier couché a entraîné la suppression de plus de 170 emplois.