Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

ValOrizon : le succès de la Brocante aux matériaux

Les 15 et 16 mars prochains aura lieu la 3e édition de la Brocante aux matériaux qui permet aux particuliers d’acheter à prix réduit des fins de chantier auprès des entreprises lot-et-garonnaises du bâtiment. Rencontre avec la structure initiatrice de cet événement : ValOrizon.

Ghislain Gozzerion, Marie Pantier et Ludovic Biasotto président de ValOrizon

Ghislain Gozzerion, Marie Pantier et Ludovic Biasotto président de ValOrizon © Julien Mivielle - La Vie Economique

Le moins qu’on puisse dire c’est que le nouveau président de ValOrizon est déjà à pied d’œuvre. Le maire de Lavardac, Ludovic Biasotto, à la tête du syndicat depuis le 31 octobre dernier à la suite de l’élection au Sénat de Michel Masset, a conscience des nouvelles responsabilités qui sont les siennes. En effet, le syndicat de gestion et de tri des déchets situé à Damazan gère les ordures ménagères de plus de 240 000 habitants du Lot-et-Garonne. Créé en 2003, ValOrizon compte 8 communautés de communes et 2 agglomérations (Marmande et Villeneuve) parmi ses membres. Seuls les Agenais ne font pas partie de ce syndicat initié en 2003 par le conseil départemental. Sa gouvernance est donc partagée entre les intercommunalités adhérentes et le département. Et le sujet des déchets, autrefois technique et austère, est devenu un enjeu politique et économique majeur qui intéresse élus, citoyens et entreprises qui sont confrontés à une problématique simple : comment réduire ses déchets ?

ValOrizon

© ValOrizon

L’idée de la Brocante aux matériaux

C’est en se posant cette simple question que Marie Pantier, chargée de mission de ValOrizon, a eu l’idée d’importer en Lot-et-Garonne un événement créé dans le Doubs : la Brocante aux matériaux. Le concept est simple : les entreprises du bâtiment participantes ouvrent leurs portes durant deux jours afin de céder les matériaux de retours de chantier ou de fins de stocks aux particuliers qui peuvent les acheter à des tarifs réduits. Cela permet ainsi aux entreprises locales de bénéficier d’une visibilité, de faire de la place dans leurs entrepôts et de sensibiliser la population au principe du réemploi. « C’est un partenariat gagnant-gagnant », explique Ludovic Biasotto. Et le néo-président ne compte pas s’arrêter là puisqu’il souhaite à terme atteindre les 100 entreprises impliquées. Pour ce faire, un partenariat avec la Capeb 47, le syndicat des artisans du bâtiment, a été noué. Et pour cette 3e édition, la Dordogne voisine organise également un événement similaire sur son territoire.

Les déchets en Lot-et-Garonne

Plus de 200 000 tonnes de déchets par an

105 000 tonnes de déchets enfouis ou incinérés

624 kilos de déchets annuels par habitant

80% des déchets produits par les particuliers

20% des déchets produits par les collectivités et les professionnels

Coût de 115€ par an et par habitant

Gestion et tri des déchets de 239 000 habitants par ValOrizon

Vers une future matériauthèque ?

Au-delà de la Brocante qui aura lieu les 15 et 16 mars prochains, le syndicat ValOrizon a entamé une réflexion sur la mise en place d’une matériauthèque. Ce lieu de dépôt permettrait aux entreprises d’avoir un endroit fixe où proposer les matériaux dont ils n’ont plus besoin. En même temps, cela constituerait un nouveau service aux Lot-et-Garonnais autour du réemploi et de l’économie circulaire. C’est l’association spécialisée Atis qui est en charge de cette réflexion pour le compte de ValOrizon. Avec la future Maison de l’économie circulaire qui devrait voir le jour en 2024 sur l’Eco-Parc, les projets ne manquent pas pour ValOrizon.

ValOrizon

© ValOrizon

La Brocante aux matériaux en chiffres

2 éditions en mars et septembre 2023

20 entreprises sur l’ensemble du département

+ de 37 tonnes de matériaux écoulés

1200 visiteurs

3e édition les 15 et 16 mars 2024

Jusqu’à 80% de réduction sur les matériaux

Objectif de 100 entreprises participantes à l’avenir

ValOrizon, cœur de l’Eco-Parc

Depuis quelques années, la volonté publique locale est de faire du site de Damazan une plateforme pionnière en France dans le tri, le réemploi et la valorisation des déchets. Baptisée « Eco-Parc », cette zone se situe à proximité de la Confluence avec ValOrizon au cœur d’une parcelle de 15 hectares pour 2,7 hectares de bâti. Sur place, on peut également trouver Valoregen (spécialiste du plastique), Trivalo 47 (le centre de tri des emballages), le village du réemploi avec différentes activités autour de l’économie sociale et solidaire et la maison de l’économie circulaire en projet pour 2024. Sur toute la surface, il ne reste plus que 5000 m2 de bâtiments à louer.