Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Village by CA : propulseur de start-ups

A Toulouse, le Village by CA lance un nouveau programme d’accompagnement qui s’adresse aux toutes jeunes-pousses qui souhaitent valider leur marché.

LE VILLAGE BY CA TOULOUSE, Sébastien Richard

Sébastien Richard, directeur exécutif du Village by CA de Toulouse.© Adrien Nowak - La Vie Economique

C’est une année charnière que s’apprête à vivre en 2024 le Village by CA de Toulouse. À partir du 1er janvier, les portes du site installé sur les allées Jules Guesde seront closes pour quatre mois. Le Crédit Agricole, propriétaire du bâtiment de 1 400 m2 – l’ancienne Cour des comptes – investit pour réaliser de lourds travaux de rénovation de chauffage. « L’activité ne s’arrête pas pendant ces quatre mois ! », prévient Sébastien Richard, directeur exécutif du Village by CA depuis juillet 2021. L’accélérateur de start-ups va poursuivre l’accompagnement de la trentaine de jeunes pousses qu’il suit, temporairement relogées dans le centre de Toulouse, boulevard de Strasbourg. « Il était important pour nous et pour les entreprises que l’on accompagne de trouver un site où l’on pourrait être tous réunis ».

110 start-ups accompagnées

Il faut dire que depuis sa création en 2017, le Village by CA de Toulouse est devenu un acteur incontournable de l’accélération des start-ups. « Nous en avons accompagné 110 au total ». Parmi elles, de grands noms tels qu’Ascendance Flight Technologies (avion hybride à décollage vertical), Geotrend (plateforme de veille économique basée sur des outils d’IA), Paarly (éditeur de logiciels de veille tarifaire) ou encore Eldo (plateforme qui référence les artisans).

« Depuis que je suis arrivé en 2021, nous imposons une sélection assez rigoureuse des entreprises que nous allons accompagner », explique Sébastien Richard. « Nous adressons les start-ups déjà matures pour les suivre sur des besoins qui nécessitent de réelles expertises : lever des fonds, se développer à l’international, recruter des compétences spécifiques… En fait, nous offrons un service plutôt post-incubation ». Un positionnement qui porte ses fruits : en 2022, les start-ups du Village ont levé 40 millions d’euros. « En deux ans et demi, seule une start-up sur toutes celles que nous avons suivies a mis la clé sous la porte », ajoute le directeur exécutif. « Nous recevons 2 à 3 demandes d’entreprises par mois, mais nous sommes complets depuis fin 2022 ».

En 2022, les start-ups du Village ont levé 40 millions d’euros

Un nouveau programme d’accompagnement

Souvent sollicitée par des porteurs de projet trop peu avancés dans leur aventure entrepreneuriale pour prétendre à un accompagnement, l’équipe de 7 personnes du Village by CA a décidé de lancer un nouveau dispositif. La première promotion du programme Ignition démarrera le 15 janvier. « On ne voulait pas être un énième incubateur de start-ups. Il y a des organismes qui remplissent parfaitement ce rôle à Toulouse. Notre ambition est d’apporter un nouvel accompagnement aux prémices du projet entrepreneurial », explique Sébastien Richard. Ignition est un programme court qui vise ainsi à aider les porteurs de projets à valider leur marché. « 80 % des start-ups échouent dans leurs cinq premières années de vie faute de marché », affirme le directeur exécutif.

Un coaching par Cédric Giorgi

Pendant 10 semaines, une douzaine de porteurs de projet (la liste sera annoncée le 20 décembre) vont être accompagnés. Au programme, 10 heures de coaching individuel, 40 heures d’échanges et retour d’expérience avec des dirigeants de start-ups toulousains aguerris ou juniors, et 20 heures d’ateliers thématiques.

Cédric Giorgi, le Village by CA, Toulouse

Cédric Giorgi, entrepreneur en résidence pour le programme Ignition. © Adrien Nowak – La Vie Economique

Les stagiaires seront accompagnés par un entrepreneur en résidence qui viendra les challenger et les bousculer si nécessaire : Cédric Giorgi. À tout juste 40 ans, ce Toulousain s’est fait un nom dans la ville rose. Dans le secteur des start-ups depuis plus de 18 ans, il a créé sa première entreprise en 2013 : Cookening, le Airbnb de la table d’hôte. Passé par l’opérateur de télécommunication Sigfox (repris par Unabiz), il a également été dirigeant de la start-up Kaduceo, spécialiste de la data science au service des hôpitaux, qu’il a quittée en février dernier. Depuis, celui qui a aussi cofondé la French Tech Toulouse et investi dans diverses start-ups se consacre à son prochain projet entrepreneurial. « Je suis en train de créer une start-up au service des start-ups », confie-t-il à La Vie Economique. « L’idée sera d’aider les fondateurs à utiliser au mieux les réseaux dont elles peuvent disposer », précise-t-il.

D’autres projets en 2024

« Il s’agit de la première promotion du programme Ignition, mais si cela fonctionne bien, nous envisageons de faire deux sessions par an, en hiver et en automne », indique Sébastien Richard. Et d’ajouter : « Ce programme est un nouvel outil pour répondre à la mission du Village by CA : créer de l’emploi et de l’activité dans les territoires ». En parallèle, l’accélérateur de business lance d’autres initiatives en 2024 : l’installation dans ses locaux d’une école de développement web, pour faciliter la relation entre les futurs diplômés et les start-ups hébergées au Village ; et le renforcement du développement international, avec des partenariats à nouer avec des organismes confrères situés à l’étranger, notamment au Canada.