Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Yéo Frais : la crème de l’ultra-frais

Face à de multiples enjeux – sécurisation des approvisionnements, hausse des coûts de production, gestion des déchets… – l’usine toulousaine de transformation laitière Yéo Frais doit trouver des solutions. Cette filiale des Maîtres laitiers du Cotentin innove avec la volonté d’assurer sa pérennité.

Yéo Frais

Jérôme Servières, DG de Yéo Frais © Adrien Nowak - La Vie Economique

Elle est l’un des derniers sites de production de produits ultra-frais dans le grand Sud-Ouest, la dernière d’une telle envergure : l’usine laitière Yéo Frais. Implantée non pas dans une zone rurale, mais à Toulouse face au Marché d’intérêt national, elle transforme chaque année 110 millions de litres de lait en pots de yaourt, briques de lait et pots de crème fraîche, pour les marques de distributeurs en majorité, mais également en marque propre.

L’histoire a commencé il y a près de 100 ans, avec la création en 1929 d’une coopérative régionale de producteurs laitiers, a continué en 1968 avec la construction d’une laiterie, et se poursuit encore aujourd’hui, notamment avec son rachat par Les Maîtres laitiers du Cotentin au groupe Sodiaal en 2017. « Et on ne compte pas s’arrêter de sitôt ! », sourit Jérôme Servières, directeur général de Yéo Frais.

Diversification des approvisionnements

Faire vivre une usine qui transforme du lait en ville et dans le Sud-Ouest n’est pourtant pas une mince affaire. « Nous sommes confrontés à un phénomène de déprise laitière qui met en danger nos approvisionnements », explique le dirigeant. En dix ans, la production laitière a en effet diminué de 25 % en Occitanie, selon les chiffres de la chambre d’agriculture régionale.

Dans ce contexte, Yéo Frais vient d’opérer une diversification dans ses approvisionnements. Jusqu’à présent, c’est le groupe Sodiaal (ex-maison-mère de Yéo Frais) qui fournissait l’intégralité du lait à l’usine toulousaine. « Depuis quelques semaines, nous nous fournissons également auprès d’agriculteurs de l’AOP (association d’organisations de producteurs, N.D.L.R.) Sunlait », se félicite Jérôme Servières. Yéo Frais sécurise ainsi environ 40 millions de litres de lait fournis par une soixantaine d’exploitations situées dans le Sud-Oues…