En arrivant sur les lieux, il est difficile de soupçonner que l’immense bâtiment austère de la zone Jean-Malèze à Bon-Encontre abrite une chaîne de conditionnement de dernière génération. Et pourtant, avec 10 millions d’euros d’investissement depuis 2020, les deux coopératives des 3 Domaines et des 2 Vallées n’ont pas fait les choses à moitié : « L’idée est de proposer un outil récent et structurant pour la filière », explique Lucas Grard, directeur des 3 Domaines, aussitôt renchéri par Lucas Crosnier, producteur et directeur des 2 Vallées : « Nous souhaitons devenir un pôle d’attraction avec cet outil ». Alors, de quoi parle-t-on au final ? D’une station de conditionnement pour stocker, calibrer, trier, emballer et palettiser pour être prêt à l’envoi en commercialisation. Le tout se fait dans une atmosphère refroidie à 6 °C pour le conditionnement et à 0 °C pour le stockage. Autant dire qu’il ne faut pas être frileux dans le kiwi pour la trentaine de salariés présents car il s’a…
Les Kiwis du Sud voient plus grand
Les coopératives des 3 Domaines et des 2 Vallées s’unissent autour du nom « Kiwis du Sud » en investissant 10 millions d’euros dans une chaîne de production ultramoderne à Bon-Encontre. Rencontre avec leurs dirigeants respectifs : Lucas Grard et Lucas Crosnier.

Lucas Crosnier et Lucas Grard, directeurs des 2 Vallées et des 3 Domaines unis dans Kiwis du Sud. © Julien Mivielle - La Vie Economique