Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Entretien avec Jean-Pierre Audoux, délégué général de la Fédération des industries ferroviaires

La Fédération des industries ferroviaires représente l’ensemble des métiers du ferroviaire. Son rôle peut se résumer à une activité de veille, aussi bien réglementaire, technique que juridique, mais « aussi et surtout à une activité à la fois de proposition et de lobbying au niveau de la politique ferroviaire », comme le souligne Jean-Pierre Audoux, son délégué général. Ainsi, en avril dernier, a été signé à Bercy le contrat stratégique de la filière ferroviaire qui s’articule autour de cinq grands axes stratégiques : la recherche et l’innovation, le numérique, la mise à niveau et l’internationalisation des PME-PMI, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et la modernisation du réseau ferré national classique vers le réseau 4.0. Jean-Pierre Audoux revient ici sur la situation du ferroviaire dans l’Hexagone et son avenir.

Comment se porte l’industrie ferroviaire en France ?

C’est mitigé. Le matériel roulant est dans une phase un peu compliquée, car un certain nombre de grands contrats se termine, même si ces derniers mois, de nouvelles commandes, notamment beaucoup de matériels urbains, périurbains, ont été prises. Cela coïncide avec le renouvellement du parc de la RATP et le projet du Grand Paris. Mais il ne faut pas oublier que le projet « TGV 2020 » de la SNCF n’arrivera pas avant 2023. Donc aujourd’hui, nous sommes dans une situation un peu médiocre concernant le matériel roulant. On a eu un marché intérieur qui était à 2,5 milliards d’euros, aujourd’hui on est plutôt sur 1,6 ou 1,7 milliard.

Mais pour les infrastructures, c’est différent…

Oui ! Sur les infrastructures, les investissements de SNCF Réseau, le principal marché, restent au niveau. On peut même espérer voir ceux-ci augmenter compte tenu des besoins énormes de régénération et de modernisation de voies dans les années à venir. Je…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale