Couverture du journal du 25/11/2020 Consulter le journal

L’Eurêkapôle, Nouvel horizon pour l’innovation

La Technopole Bordeaux Montesquieu de Martillac inaugure Eurêkapôle, son nouveau bâtiment dédié à l’innovation. De nouveaux services pour les entreprises implantées sur le site.

Depuis près de 30 ans, à 20 minutes de Bordeaux sur un site naturel privilégié de 45 hectares aux portes de Martillac, la Technopole Bordeaux Montesquieu accueille des sociétés évoluant dans des secteurs de niche et d’avenir : les écotechnologies, les biotechnologies, la vitiviniculture, ainsi que le numérique- électronique. Depuis sa création en 1990, la Technopole a vu s’implanter des dizaines de laboratoires et entreprises à la pointe du progrès. Pilotée et financée par la Communauté de Communes de Montesquieu, elle dénombre aujourd’hui 100 entreprises et leurs 1 300 salariés. Outre son offre de foncier, la Technopole propose également un dispositif de pépinière-incubateur à destination des créateurs de startup. Pour rester compétitive et attractive, la structure devait se doter d’outils innovants complémentaires afin d’attirer de nouvelles entreprises génératrices d’emplois. 

Le nouveau bâtiment Eurêkapôle, entièrement dédié à l’innovation, inauguré demain, ouvre ses portes cette année. Entièrement financé par la Communauté de Communes de Montesquieu pour un montant de 3,7 millions d’euros et déployant une superficie de 1 663 m2, ce projet unique en France offre 4 nouveaux services aux entreprises innovantes implantées sur le site : un fablab de 160 m2 (Eurêkafab) ; un espace de coworking ; une plateforme d’expérimentation vigne et vins (produits naturels) ; une salle blanche à la norme ISO 8 qui verra le jour dans quelques mois également. 

UN NOUVEAU CENTRE DE RESSOURCES EN 2021

Une nouvelle étape du développement de la Technopole Bordeaux Montesquieu se profile à horizon 2021 avec une extension de 8 hectares. En effet, le projet Eurêkapôle inclut la construction d’un second bâtiment : le nouveau Centre de Ressources Technopolitain. Cette nouvelle infrastructure, engagée pour un investissement de 9 millions d’euros, va permettre d’enrichir l’accompagnement des entreprises implantées sur le site avec de nouveaux services : des bureaux, des laboratoires, une salle de conférences et un restaurant d’entreprise plus adapté.