Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Noir ou Blanc : histoires de transmission

La chocolaterie de Pouzac a triplé ses volumes en dix ans, sans transiger avec la qualité de ses produits, en misant sur un savoir-faire maîtrisé et des conditions de travail adaptées à ses salariés.

Noir ou Blanc

Tom LESGARDS, gérant de la chocolaterie Noir ou Blanc © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Dans la chambre froide, Tom Lesgards observe les chocolats en forme de lapins et de chouettes. À quelques semaines des fêtes de Pâques, les employés de la chocolaterie Noir ou Blanc testent leurs créations pour l’un des temps forts de l’année. Revenu il y a un an et demi dans l’entreprise familiale, après des études en management et être passé par le Mexique et Barcelone, Tom Lesgards a officiellement pris la suite de son père à la tête de la chocolaterie de Pouzac en janvier dernier. Créée en 1981 par le couple Somprou à Lourdes, la chocolaterie avait été reprise par Patrick et Marie Nelly Lesgards en juillet 2015. Ingénieur en agronomie de formation, Patrick Lesgards a créé et cédé Les Petits Fruits à Campan et racheté la chocolaterie avec pour ambition de produire la meilleure qualité possible. « C’est ce que nous continuons à faire. Le volume a triplé mais la qualité reste la même », explique l’ancien gérant.

Une activité saisonnière

Dans l’atelier de Pouzac, les 14 employés permanents, et 19 en haute saison, ne transforment pas la fève mais se concentrent sur le ch…