Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Contrat de plus de 300 millions d’euros entre Alstom et Sytral Mobilités

Le leader mondial de la mobilité durable va fournir 26 rames de métro automatiques de nouvelle génération et rénover le système de pilotage automatique de la ligne D de Lyon. Sept sites français vont travailler sur cette commande, dont celui de Tarbes qui produit les chaînes de traction.

Alstom, Sytral Mobilités

L’extérieur des nouvelles rames MPL25 qui circuleront sur la ligne D du métro de Lyon sera d'un design de cet ordre. © Alstom Advanced & Creative Design

Pour les Tarbais qui produisent les chaînes de traction, c’est un contrat qui assure des mois de travail mais confirme un peu plus le leadership de la technologie développée par Alstom : ce 30 juillet, celui-ci vient d’annoncer une commande de 26 nouvelles rames de métro sur pneu de dernière génération, les MPL25. Un contrat conséquent signé avec Sytral Mobilités qui inclut la rénovation complète du système de pilotage automatique de la ligne D du métro de Lyon et une modernisation globale. Cet accord à plus de 300 millions d’euros est une étape majeure pour la ligne historique, ce qui réjouit Frédéric Wiscart, président d’Alstom France : « La rénovation de l’automatisme de conduite de la ligne D, intégrant des technologies de contrôle et de cybersécurité innovantes, répond à la demande croissante pour une mobilité plus durable et plus intelligente ». Composées de deux v…