Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Immobilier de prestige : la Côte basque confirme son statut de valeur refuge

Alors que le résidentiel classique peine à se redresser, le segment prestige séduit une clientèle fortunée en quête de biens d’exception. C'est ce que révèle Philippe Thomine-Desmazures, directeur associé des agences Barnes de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hossegor et Saint-Sébastien.

À la limite d’Arbonne et Bidart, une maison familiale vendue 2 810 000 euros © Barnes

Dans un contexte économique incertain, marqué par des tensions géopolitiques, une inflation persistante et des mesures réglementaires plus strictes, l’immobilier résidentiel classique montre des signes de ralentissement. Pourtant, sur la Côte basque, le marché de prestige connaît une dynamique inverse. Selon Philippe Thomine-Desmazures, « le segment prestige affiche une vitalité remarquable, avec une demande soutenue, des prix qui tiennent voire progressent, et une rareté structurelle qui entretient sa valeur ».

Une montée en gamme portée par une clientèle insensible aux taux

La hausse des transactions (+12 % au premier semestre 2025) s’explique en partie par la baisse des taux d’intérêt et un réajustement des prix sur certains segments. Mais dans le haut de gamme, c’est surtout la nature des acquéreurs qui fait la différence affirme l’agence Barnes. Majoritairement fr…