Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Une Manufacture à (faire) vivre

La Ville de Bergerac a présenté les axes de réhabilitation de l'ancienne manufacture des tabacs, située à proximité de la gare. Pour une centralité urbaine revisitée à partir de ce « totem du renouveau bergeracois ».

Manufacture

© KWBG - Ville de Bergerac

La municipalité et la CAB sont engagées à travers le programme Action Cœur de Ville dans un périmètre d’Opération de revitalisation du territoire, pour la mise en valeur du patrimoine et des espaces publics, la redynamisation commerciale et la diversification de l’offre de logements. Le quartier de la gare, qui souffre de friches foncières, offre par sa proximité du centre-ville et ses connexions intermodales des perspectives attractives à partir de la valorisation de la Manufacture, déjà revenue à la vie depuis l’automne 2022 et l’installation transitoire de l’association La Traverse, dans l’esprit d’un tiers-lieu. Moteur de l’économie locale jusqu’aux années soixante-dix, ce site a accueilli des générations de Bergeracois et structuré le quartier avant de subir le déclin de l’industrie du tabac.

Force d’attraction

Après avoir été lieu de stockage pour la coopérative La Périgourdine et le rachat par la Communauté d’agglomération en 2021, c’est la Ville qui a pris le relais en 2022 pour en faire « un espace d’innovation, de création…