Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Seize jeunes rejoignent les rangs de l’armée de Terre

La signature du contrat d’engagement s’est déroulée le lundi 1er septembre dans les locaux de la préfecture des Hautes-Pyrénées en présence du préfet Jean Salomon et du colonel Gaspard Lancrenon, chef de corps du 1er RHP.

La parité est exemplaire, autant de jeunes femmes que d'hommes ont lié leur destin à celui de l'armée. © HH-LVE

Ce lundi 1er septembre, la préfecture de Tarbes et Hautes-Pyrénées a reçu un public pour le moins inhabituel. C’est en effet dans ses locaux que la signature du contrat d’engagement dans l’armée de Terre de seize jeunes du département s’est déroulée. Dans une parité exemplaire, hommes et femmes ont lié leur destin à celui de l’institution et ont donc rejoint les 130 000 soldats du pays, dont 20 000 sont à l’étranger. Pour les familles, la fierté se mêlait à l’émotion et le colonel Gaspard Lancrenon, chef de corps du 1er RHP, a salué la démarche des recrues : « L’engagement, c’est certainement la réalisation la plus aboutie de la jeunesse. Un jeune qui s’engage à 20 ans, dans l’armée ou ailleurs, on sait qu’il réussira dans la vie ». Il a rappelé la place des deux régiments dans la ville et de la fonction précieuse de la réserve dans le recrutement : « Notre rayonnement passe par elle. On voit qu’elle permet de mettre un premier pied dans l’institution ». Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, n’a pu qu’apporter un écho à ces mots puisqu’il a lui-même été réserviste avant de devenir officier en unité opérationnelle à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris : « L’armée est un escalier social, elle va offrir des opportunités. D’y rester ou de la quitter à un moment donné mais ce que vous aurez vécu dans l’armée, ça vous servira pour l’ensemble de votre vie ». C’est évidemment dans un contexte géostratégique très instable que ces soldats qui ont choisi de servir la France vont évoluer et le chef de corps n’a pas caché que « l’engagement serait opérationnel ».

Les jeunes recrues avec, notamment, Jean Salomon, prefet des Hautes-Pyrénées, le colonel Gaspard Lancrenon, chef de corps du 1er RHP. © HH-LVE