Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Douze chemins pour développer le tourisme mémoriel

Certifiées par le Conseil de l’Europe en tant qu’itinéraires culturels, ces routes qui suivent la chaîne des Pyrénées ont permis l’évasion de 55 000 personnes durant la Seconde Guerre Mondiale. Un travail colossal de recherche mené par l’association ILP, basée à Saint-Laurent-de-Neste.

tourisme

Yoann Rumeau, président de ILP, Josette Durrieu, sénatrice honoraire et secrétaire-gestionnaire de l'association et Bruno Favel, chef de la Mission Patrimoine Mondial du Ministère de la Culture. ©Hermance Hitte - La Vie Economique du Sud-Ouest

C’est dans la très symbolique Maison de l’Histoire, au cœur du nouveau bâtiment qui sera bientôt celui des Archives Départementales, qu’a eu lieu la cérémonie de remise de la certification d’itinéraires culturels du Conseil de l’Europe des douze chemins portés par l’association Itinéraires Liberté Pyrénées. Créée par la sénatrice honoraire Josette Durrieu, dont l’histoire familiale est intimement liée à la résistance, et présidée par Yoann Rumeau, ILP a abattu un travail colossal dont le fruit est aujourd’hui tangible à travers des itinéraires qui sont un peu plus que de simples tracés à suivre. Les emprunter c’est marcher dans les pas de ceux qui en ont fait un jour des chemins de la liberté, permettant l’évasion clandestine de résistants, de juifs, d’hommes et de femmes traqués, fuyant le régime Hitlérien pour se réfugier en Espagne. « Cette certification n’est que le début de l’aventure, ils doivent vivre » a souligné Bruno Fa…