Powo, l’agence toulousaine de free-lance créée en 2017 par Jean-Claude Alaux accélère. L’entreprise, spécialisée jusqu’alors dans l’industrie de programme pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial ou encore de la défense, élargit son champ de compétences, proposant désormais des indépendants experts de l’électronique, la construction, l’énergie ou encore la chimie.
« Powo est une solution alternative aux ESN pour les PME et ETI », explique Jean-Claude Alaux. « Nous avons plus de 4 000 free-lances référencés en France – des Poworkers – qui se rendent disponibles pour travailler chez nos clients, pour des missions de quelques jours ou quelques mois, à temps plein ou quelques jours par semaine, en fonction des besoins ». Les indépendants ont tous été auditionnés par Powo, qui s’assure des compétences de chacun.
Depuis sa création, Powo a accompagné plus de 50 clients, tels qu’Eiffage, Sopra Steria, Axians ou encore Serma. Avec une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 10 % par an, l’entreprise – qui emploie 6 personnes – espère boucler l’année 2025 à 3 millions d’euros.
Une nouvelle appli pour les dossiers de compétences
Et pour poursuivre sa croissance, Powo a besoin autant de PME et ETI clientes que de free-lances performants dans son catalogue. Pour séduire ces derniers, l’entreprise a développé en interne une application, faisant intervenir l’IA, pour faciliter la rédaction des dossiers de compétences. Un investissement d’environ 100 000 €, soutenu par Bpifrance. « Normalement, les free-lances – qui travaillent en général avec plusieurs agences – doivent passer beaucoup de temps à remplir leur dossier de compétences afin qu’il soit présenté aux clients. Avec notre outil, il suffit de scanner le CV pour générer le dossier. L’indépendant n’a plus qu’à vérifier que le dossier ne comporte pas d’erreur ».
En parallèle, Powo lance un nouveau dispositif pour enrichir sa communauté de free-lances. « Nous allons réunir nos Poworkers le 25 septembre pour leur présenter les atouts du parrainage. Les free-lances qui coopteront de nouveaux indépendants bénéficieront d’une prime. Idem pour ceux qui apporteront de nouveaux projets ».