La Coopérative des Fermiers Basco-Béarnais et la Maison Agour, deux acteurs historiques des filières d’élevage laitier du territoire qui revendiquent par ailleurs leur indépendance, annoncent accentuer leur collaboration. Leur ambition : « offrir la plus large palette de solutions à leurs éleveurs laitiers, afin d’optimiser les valorisations qu’ils peuvent espérer de leur production ».
Transformation totale ou partielle du lait produit à la ferme, affinage à façon pour les fabricants fermiers, achat et commercialisation des productions issues de la transformation fermière… : chaque éleveur pourra ainsi choisir les débouchés les mieux adaptés à ses projets, ses ambitions et ses contraintes dans le cadre de ce partenariat qui entend également « sécuriser la solidité entrepreneuriale et économique des deux sociétés ».
Les deux entreprises souhaitent en outre renforcer l’accompagnement de leurs éleveurs dans l’adaptation de leur modèle, afin de le rendre « plus résilient face aux défis écologiques ». « L’enjeu est la pérennisation d’un modèle agricole qui s’appuie sur la montagne et sur des schémas d’élevage extensifs, notamment ancrés dans l’AOP Ossau-Iraty pour ce qui concerne les bergers », précisent-elles.
Une autonomie conservée
Concrètement, avec cet accord la Maison Agour devient associée non-coopérateur de la Coopérative des Fermiers Basco-Béarnais et rejoint son conseil d’administration. Le partenariat historique entre les deux sociétés se renforce également d’un point de vue technique, grâce à la mutualisation de certains moyens de production. Pour autant, chaque entité conserve une pleine autonomie dans la gestion de son entreprise et la totalité des productions fermières continueront à être commercialisées exclusivement par la Coopérative des Fermiers Basco-Béarnais.