Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le moral des chefs d’entreprise béarnais au plus bas

Le point de conjoncture économique semestriel présenté par la CCI Pau Béarn, le 30 octobre dernier, dresse un tableau particulièrement sombre : l’inquiétude des dirigeants domine et leur confiance s’effondre. Une situation qui freine notamment les investissements.

entreprise

Pour Didier Laporte, le président de la CCI Pau Béarn, « tous les indicateurs de confiance sont au plus bas ». © Archives Cyril Garrabos - La Vie Economique

Le climat d’incertitude économique n’épargne pas le Béarn. Selon une enquête menée auprès de 250 chefs d’entreprise du territoire par la chambre consulaire béarnaise, la confiance est en net recul. Seuls 19 % d’entre eux se disent confiants dans l’avenir de l’économie française, soit une chute de 20 points par rapport à l’an dernier. S’ils restent majoritairement confiants en leur propre entreprise (68 %), ce chiffre accuse tout de même une baisse de 4 points.

Face à ce contexte tendu, l’état d’esprit des dirigeants s’assombrit. L’inquiétude gagne du terrain : près d’un dirigeant sur deux exprime ce sentiment, en hausse de 16 points par rapport à l’année dernière. En parallèle, la sérénité s’effrite, passant de 20 % à 10 % en l’espace de douze mois.

L’investissement et l’emploi freinés

Cette confiance en berne se traduit par des invest…