Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Tarbes accueille le salon de l’habitat, de l’immobilier et de la rénovation du 10 au 12 octobre

Le salon de l’habitat, de l’immobilier et de la rénovation revient au parc des expositions de Tarbes du 10 au 12 octobre prochains. Dans un contexte économique maussade, les près de 100 exposants présents entendent y remplir leurs carnets de commandes.

habitat

© Parc des expositions de Tarbes

Une centaine d’exposants professionnels sont attendus du 10 au 12 octobre prochains au parc des expositions de Tarbes pour le salon de l’habitat, de l’immobilier et de la rénovation. Les visiteurs pourront retrouver une dizaine de constructeurs de maisons et d’habitats modulaires, des agences immobilières, des solutions d’assurance et de financement, de l’aménagement intérieur et extérieur, des spécialistes de la rénovation énergétique, de la décoration, ou encore, du mobilier.

« Avec la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), nous mobilisons l’ensemble des filières et des partenaires comme la fédération du bâtiment et des travaux publics des Hautes-Pyrénées et le guichet Renov’Occitanie pour apporter du service et de l’information. Les entrepreneurs présents pourront aussi remplir leur fichier de prospects », souligne François-Xavier Brunet, le président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. Sur ce salon, l’organisation estime que 50 % des affaires sont réalisées en B2C et 50 % en B2B, par les entrepreneurs qui s’apportent des affaires les uns aux autres.

Un marché en recul

Pour Pierre Duplaa, le président de la fédération du bâtiment et des travaux publics des Hautes-Pyrénées, tous les secteurs de la construction sont en recul : « En Occitanie, le gros œuvre a perdu 8 %, la rénovation énergétique est en régression pour la première fois de 3 % et l’emploi dans le département est en recul pour la première fois depuis 10 ans ». En l’absence de visibilité, les particuliers se mettent dans une position attentiste. « Nous devons nous activer pour motiver les jeunes et donner confiance en nos métiers », ajoute Pierre Duplaa. Pour Daniel Pugès, le président de la CMA 65, l’objectif avec ce salon est de « remplir les carnets de commandes, trouver des prospects et montrer la force économique du département. »