« Les moteurs tournent encore mais il n’y a plus personne dans le cockpit », résume André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays basque pour décrire la situation. Car si les entreprises restent « agiles et combatives », elles évoluent dans un climat d’instabilité politique. La confiance s’érode et incite à la prudence malgré une remontée de l’indicateur d’incertitude, observent de concert André Garreta, Peio Etxeleku, vice-président de la CCI et Marie-Anne Kozlowski, directrice de l’antenne Pays basque de la Banque de France. Et les chiffres le confirment : 17 % des dirigeants seulement prévoient d’investir au second semestre contre 23 % en 2024. « C’est le taux le plus faible depuis plusieurs années », commente André Garreta soulignant aussi que les radiations d’entreprises font un bond de 75 %.
Si la moitié des entreprises parviennent à stabiliser leur chiffre d’affaires, seules 22 % enregistrent une progression. « La demande est molle, les marges se réduisent et les trésoreries souffrent », s’inquiète le président de la CCI. Parmi les principales difficultés évoquée…
Conjoncture : « Dans un brouillard d’incertitude »
Réalisé auprès de 214 entreprises basques, l’enquête de conjoncture du premier semestre 2025 de la CCI Bayonne Pays basque révèle une économie locale « robuste mais en panne d’élan ».
Peio Etxeleku, vice-président de la CCI et président du groupe Agour, Marie-Anne Kozlowski, directrice de l’antenne Pays basque de la Banque de France et André Garreta, président de la CCI lors de leur exposé sur l'enquête de conjoncture de la CCI. © CCI Bayonne Pays basque