Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Euralis annonce une récolte de maïs historiquement basse

Le rendement moyen de la collecte de maïs grains s’annonce particulièrement bas selon Franck Camet-Lassalle, responsable Grands Comptes au sein de la coopérative agricole.

Euralis

© Shutterstock

Le 14 octobre dernier, à date, Euralis avait réalisé 60 % du volume des récoltes d’automne qui concernent d’abord le maïs mais également, côté grandes cultures, la collecte de soja, des tournesols et du sorgho (lire encadré). Sans surprise, la baisse des rendements se confirme, en particulier sur le maïs : « Nous savions dès cet été que nous n’allions pas avoir un rendement satisfaisant. Nous nous attendions à 9 tonnes en moyenne par hectare, quand la moyenne basse se situe habituellement autour de 9,7 tonnes, explique Franck Camet-Lassalle, depuis le siège d’Euralis, à Lescar. Début septembre, nous avons finalement arrêté ce chiffre à 8,5 tonnes pour la récolte d’automne 2025 ». Une moyenne qui reflète une grande hétérogénéité entre les parcelles, liée aux dates de semis (avant ou après les épisodes de pluie) et au type de parcelles, irriguées ou non.

« Sur les semis tardifs, c’est catastrophique »

« Sur les semis précoces en irrigué, on constate de bons résultats, avec des 13 tonnes, des 14 tonnes par hectare. Sur les maïs semés tôt non irrigués, on tombe en fonction de la capacité des sols à garder de l’humidité autour de 11 tonnes, remarque le responsable Grands Comptes. Et sur les semis tardifs, sans irrigation, c’est catastrophique, avec une moyenne estimée à 3 tonnes par hectares. » Une situation jugée « catastrophique » par Franck Camet-Lassalle, qui se rapproche des quatre plus mauvaises années auxquelles a été confrontée la coopérative.

Une rentabilité « très décevante » pour les agriculteurs

Sur le plan économique, à la baisse des rendements s’ajoute une pression sur les prix mondiaux. La rentabilité s’annonce en effet très décevante pour les agriculteurs, avec des prix très bas en raison d’une économie mondiale chahutée et de très bonnes récoltes au niveau mondial aux États-Unis, au Brésil et en Ukraine. Les prix moyens d’achat sont de fait en dessous de ceux pratiqués sur la période 2014-2020, historiquement mauvaise. Et, à cela, il convient d’ajouter la hausse des coûts des semences, des engrais, et des produits phytosanitaires.

Pour soutenir ses agriculteurs, Euralis mise sur la diversification avec le développement de « cultures à valeur ajoutée », à l’instar des maïs spéciaux ou encore des légumineuses, « afin d’améliorer la rentabilité des agriculteurs » ainsi que le précise Franck Camet-Lassalle. La coopérative encourage également des pratiques agricoles durables : couverture végétale des sols, réduction d’engrais chimiques et utilisation de digestats.

La collecte automne 2025 en détail

Au total, quelque 5 000 agriculteurs sur 100 000 ha livreurs participent à la collecte d’automne d’Euralis : du maïs (55 000 ha dont 10 000 ha de maïs Waxy), du maïs doux (10 000 ha), du tournesol (10 000 ha), du soja (7 500 ha dont 1 700 ha de soja alimentaire), du maïs semences (6 500 ha), du sorgho (1 500 ha), des haricots verts et garden peas (2 000 ha) et des légumes secs (1 700 ha).