Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

L’aéroport TLP reconnu pour son engagement bas carbone

À l’instar des deux autres sites gérés par la SPLAR, l’aéroport des Hautes-Pyrénées vient d’obtenir la certification ACA 3 qui atteste de ses actions pour la réduction de son empreinte carbone et la préservation de l’environnement.

L'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées a opté pour une électricité verte et une transition vers un éclairage 100 % leds. © Aeroport TLP

Achat d’électricité 100 % verte et passage à un éclairage entièrement LED, mise en place de panneaux photovoltaïques, électrification des postes avions, usage de carburant HVO pour les véhicules, sobriété énergétique : les trois aéroports gérés par la Société publique locale aéroportuaire régionale sont engagés dans une véritable lutte pour réduire de façon significative leur empreinte carbone. Toutes ces mesures ont véritablement eu un impact et aujourd’hui, le résultat est mesurable. Par rapport à 2019, année de référence, les sites de Carcassonne, Perpignan et Tarbes-Lourdes-Pyrénées affichent respectivement une baisse de 37 %, 73 % et 87 % dans les Hautes-Pyrénées. De fait, les aéroports viennent d’obtenir la certification ACA 3, reconnue à l’échelle internationale, délivrée par l’Airport Carbon Accreditation. Ce programme international de réduction des émissions de gaz à effets de serre est développé par le Conseil international des aéroports.