La 113e édition du Tour de France, qui aura lieu du 4 au 26 juillet prochains, passera une nouvelle fois par Pau. Le mercredi 8 juillet, une arrivée d’étape pour les sprinteurs en provenance de Lannemezan est annoncée. À cette occasion, la Ville installera une tribune de 700 places, place de Verdun, pour que le public palois profite des animations, de l’écran géant avec la course en direct, du final de l’étape et des podiums protocolaires.
Le jeudi 9 juillet aura lieu le départ de l’étape Pau – Gavarnie-Gèdre : une étape pyrénéenne de montagne, avec un dénivelé positif de 4 150 m via les cols d’Aspin et du Tourmalet avant d’atteindre Gavarnie-Gèdre. Les opérations de départ se dérouleront au stade Philippe-Tissié / Tour des Géants, avenue Gaston-Lacoste où Tadej Pogacar est espéré, comme cette année, pour l’inauguration du totem de l’édition 2025.
4 500 personnes hébergées
Le ticket d’entrée pris en charge par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées s’élève à 288 000 euros. L’organisation du Tour de France, les équipes, les suiveurs et la presse, soit près de 4 500 personnes, seront hébergés à Pau et son agglomération durant deux nuits. « Autant de retombées reversées en dépenses d’hébergement uniquement, sans compter celles de la caravane publicitaire, des prestataires et partenaires du Tour et auxquelles il faut ajouter les dépenses autres : restauration, public, etc. », précise la municipalité.