Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Des Assises inédites sur l’avenir de l’eau dans les Pyrénées-Atlantiques

Le 7 novembre, à Pau, l’État et le Département organisent les premières Assises de l’eau dans les Pyrénées-Atlantiques avec l’ambition d’impulser une dynamique commune pour anticiper les impacts du dérèglement climatique.

Pyrénées-Atlantiques

© Shutterstock

Avec près de 18 000 kilomètres de rivières et 34 kilomètres de littoral, le département des Pyrénées-Atlantiques bénéficie d’une ressource en eau exceptionnelle mais qui subit le dérèglement climatique. Sécheresses, inondations, partage de l’eau… sont ainsi autant « de défis qui exigent une mobilisation collective et des solutions durables », selon Jean-Marie Girier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, à l’initiative des premières Assises de l’eau dans les Pyrénées-Atlantiques, organisées par l’État aux côtés du Conseil départemental et de l’agence de l’eau Adour-Garonne.

Plus de 300 personnes sont attendues pour ce rendez-vous : élus, services de l’État, agences de l’eau, agriculteurs ou encore associations de protection de la nature sont invités à réfléchir collectivement à la gestion de l’eau sur le territoire.

Vers la première zone sous contrainte environnementale locale

Durant cette journée du 7 novembre, organisée à l’hippodrome de Pau, les intervenants échangeront autour de plusieurs thématiques notamment lors de tables rondes : gestion de l’eau, protection des captages d’eau potable, restauration des milieux aquatiques, réduction des pollutions agricoles et domestiques ou encore sobriété des usages. L’objectif est de dégager des actions concrètes à court et moyen terme, renforcer la gouvernance locale de l’eau et encourager les interconnexions entre bassins.

Par ailleurs, ces Assises permettront notamment de formaliser la première zone sous contrainte environnementale locale et de lancer des contrats avec des agriculteurs autour des captages, illustrant la volonté de concilier protection de la ressource et développement local.