Couverture du journal du 01/12/2025 Le nouveau magazine

Corderie Palus : garder le fil

Forte d’un savoir-faire centenaire, la Corderie Palus, à Saint-Pantaléon-de-Larche, mise sur son atelier moderne et industrialisé pour permettre à sa partie artisanale de continuer d’exister.

Corderie

Stéphane Assolari, président de la SAS Corderie Palus © Loïc Mazalrey - La Vie Économique

À la frontière entre la Corrèze et la Dordogne, à Saint-Pantaléon-de-Larche, se cache une entreprise centenaire, au savoir-faire artisanal : la Corderie Palus. Fondée en 1908 par Alphonse Palus, et installée sur le site depuis 1940, l’entreprise a conservé les méthodes et le savoir-faire d’antan. « Le matériel a été fabriqué ici, par les cordeliers eux-mêmes, notamment Maurice Palus », dévoile Stéphane Assolari, repreneur de la corderie, depuis devenue SAS Corderie Palus, en 2018.

Huit salariés

Elle est la dernière en France à posséder un atelier de 280 mètres de long et à être capable de travailler sur de si longues dimensions. Ici, les huit salariés parcourent entre 10 et 15 km chaque jour, remontant la ligne pour fabriquer les cordes. En face, un atelier moderne, industrialisé, disposant de quatre machines fonctionne également. Une corde de 100 mètres y est produite toutes les 3 à 4 minutes, contre 15 à 20 minutes dans la partie artisanale, pour une longueur équivalente. « L’objectif est…