Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

À Pau, TotalEnergies accueille l’Indusday

Le centre scientifique et technique Jean-Féger (CSTJF) ouvre ses portes à près d’une centaine de jeunes, le temps d’une journée pensée pour changer leur regard sur l'industrie.

TotalEnergies

Les dix laboratoires du CSTJF, à l’origine créés pour répondre aux besoins de l’exploration et production, développent aujourd'hui des compétences qui leur permettent de répondre aussi aux défis environnementaux de TotalEnergies. © Julien Lutt / CAPA Pictures - TotalEnergies

À l’occasion de la Semaine de l’industrie, le centre scientifique et technique Jean-Féger (CSTJF) accueillera le 19 novembre près de 90 étudiants post-bac issus de Pau et de l’agglomération. Une première édition baptisée Indusday, organisée avec le soutien de Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes. Le temps de cette journée, le CSTJF se transformera en « véritable campus industriel », afin d’offrir aux jeunes un aperçu concret de l’industrie, de ses métiers, ses enjeux et ses innovations.

« L’industrie évolue vite, et elle a besoin de talents curieux, engagés et formés aux enjeux de demain, souligne Jérôme Poncet, chef d’établissement TotalEnergies Pau. L’Indusday est une opportunité assez unique de montrer aux étudiants que l’industrie est un secteur d’avenir, porteur de sens et d’innovation ».

Trois temps forts pour une immersion complète

L’Indusday entend ainsi rapprocher l’industrie et les étudiants : elle leur permettra de mieux connaître le secteur d’activité sur lequel ils sont déjà engagés tout en rencontrant des professionnels inspirants et en recevant des informations utiles à leur parcours. Une conférence ouvrira d’abord la journée, animée par Thomas Perron. Elle réunira des acteurs industriels locaux tels qu’Audrey Le Bars (Territoire d’Industrie), Valérie Coulato (Speichim/Mourenx, Lacq Plus), Guy-William Pivot (éleXtra SAS), Sandrine Cointe (UIMM) et Jérôme Poncet (TotalEnergies).

S’ensuivra un déjeuner d’échanges qui permettra aux étudiants de rencontrer directement les professionnels présents. Enfin, l’après-midi sera rythmée par des ateliers (compétences professionnelles, IA générative, innovation, valorisation de son CV…), une masterclass (parcours inspirants, carrières internationales) et des visites (supercalculateurs Pangea 4 et Pangea Cloud, SmartRoom RTSC, laboratoire d’imagerie, Maker Lab…).

Une initiative portée par les acteurs du territoire

Au-delà de l’événement, l’Indusday s’inscrit dans une démarche plus large de coopération entre entreprises, établissements de formation et institutions locales. Pour Audrey Lebars, directrice de projet Territoires d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, cette mobilisation collective est essentielle : « Nous réaffirmons notre engagement à tisser des liens durables entre les établissements de formation du territoire et les besoins de recrutement des entreprises. Le bassin industriel Lacq-Pau-Tarbes ne cesse de se transformer et offre des opportunités nombreuses et variées d’emploi local, aujourd’hui et demain. Cet événement et le contenu des conférences sont le reflet d’une dynamique industrielle forte et variée sur le territoire ».

Pau accueille les étudiants, ForIndustrie mobilise la région

En parallèle de l’événement organisé au CSTJF de Pau, TotalEnergies participe, cette année encore, au programme ForIndustrie Nouvelle-Aquitaine. Portée par la Région et les acteurs industriels, cette initiative vise à faire découvrir aux collégiens, lycéens et étudiants les multiples facettes de ce secteur en pleine transformation. À travers des parcours immersifs, des témoignages inspirants et des outils pédagogiques innovants, ForIndustrie contribue à déconstruire les idées reçues sur l’industrie et à révéler son potentiel en matière d’innovation, de durabilité et d’emploi. « À l’instar de notre journée Indusday du 19 novembre au CSTJF, ForIndustrie a pour vocation d’être une véritable passerelle entre les jeunes et le monde industriel. En tant que partenaire, TotalEnergies souhaite contribuer à cette dynamique en montrant que l’industrie est un secteur d’avenir, porteur de sens et d’opportunités », souligne Jean-Paul Riquet, directeur régional TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine.