Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Trois initiatives de l’agglomération paloise distinguées par le Prix de l’Innovation sociale 2025

SAS Béarn, Ostalada et la Cie Les Petits Mouchoirs ont été récompensées.

Le Prix de l’Innovation sociale a été attribué à SAS Béarn (structure d’aide par le sport loisir). © CAPBP

Le 18 novembre dernier, au Pôle Laherrère à Pau, le jury de la 8ᵉ édition du Prix de l’Innovation sociale organisée par la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a distingué trois structures œuvrant en faveur de l’inclusion, du lien social et de l’accompagnement des publics fragiles.

Le Prix de l’Innovation sociale (5 000 euros) a été attribué à SAS Béarn (structure d’aide par le sport loisir) pour son projet « Résilience(s) en Scène ! Théâtre participatif pour l’inclusion et la pair-aidance ». L’association propose la création d’une œuvre collective avec une trentaine de personnes afin de favoriser l’engagement citoyen et créer des passerelles vers l’insertion.

Habitat intergénérationnel et artistes clowns

L’association Ostalada, gestionnaire d’un habitat partagé intergénérationnel, a reçu le Prix Coup de Pouce – Innovation sociale (1 000 euros). L’aide permettra de structurer son café associatif inclusif, futur lieu de rencontres ouvertes à tous, impliquant directement les résidents. Enfin, le Prix Coup de Pouce – Utilité sociale (1 000 euros) a été remis à la Cie Les Petits Mouchoirs, dont les artistes clowns interviendront chaque semaine auprès des enfants et familles du service pédiatrie du centre hospitalier de Pau, pour offrir des moments de respiration dans le quotidien hospitalier.

Ce prix a eu lieu dans le cadre des Rencontres du mois de l’économie sociale et solidaire, dédiées à l’interconnaissance et au développement des acteurs locaux, entre speed meetings, ateliers et temps d’échange.