Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Innov’Adour #4 : un millésime savoureux

La quatrième édition de l’événement phare de la French Tech Pyrénées Adour se tiendra cette année au château Montus, à Castelnau-Rivière-Basse, le 5 décembre 2025. Un cadre exceptionnel pour un forum de l'innovation où de nombreux projets territoriaux vont être mis en lumière.

Innov’Adour

Lydie Cazaux et Jean-François Cazajous de la French Tech Pyrénées Adour, quelques uns de ses membres, ses partenaires et Alain Brumont du château Montus. © HH-LVE

La French Tech Pyrénées Adour ne pouvait choisir mieux que le château Montus pour organiser la quatrième édition de son événement phare, Innov’Adour. À l’image des vins d’Alain Brumont, le forum de l’innovation a pris une indéniable ampleur au fil des années et on ne sait si ce sont les projets qu’il inspire qui sont plus nombreux ou s’il est le reflet d’un dynamisme territorial. Quoi qu’il en soit, cette édition s’avère exceptionnelle avec des moments forts et des annonces qui vont faire bouger le département, à commencer par le Val d’Adour. La Communauté de communes Adour Madiran, qui est cette année partenaire, présentera Bigorrus, un nouveau pôle d’attractivité économique et touristique au nord des Hautes-Pyrénées : « On a monté ce projet structurant et ambitieux avec la cave Torus, on y travaille évidemment dessus avec Alain Brumont et les partenaires locaux, précise Frédéric Ré, président du CCAM. L’idée, c’est de mettre l’innovation au service du développement des territoires ». Un langage qui parle à tous les intervenants de la French Tech Pyrénées Adour, notamment Lydie Cazaux, sa présidente, et résume presque l’essence d’Innov’Adour qui mise encore et toujours sur les échanges : « Créer du lien, mettre en avant nos membres et partenaires, générer du business pour régénérer l’économie c’est l’esprit du forum ».

Des projets éclectiques

Une quatrième édition qui se déroulera autour du thème de l’innovation en tant que booster de projets. Et dans les Hautes-Pyrénées, il y en a tant qu’ils seront rassemblés sous une fresque interactive avec notamment, Equeau porté par la SMAEP Tarbes Nord, le plan de sobriété eau sur les bassins de l’Adour et ses coteaux mais aussi le projet d’agrivoltaïsme sur cette zone avec le SDE 65. Ce dernier, partenaire historique d’Innov’Adour, est décrit comme « très ambitieux » par Bruno Rouch, son directeur : « C’est un sujet nouveau et pour nous une nouvelle façon de concevoir un projet ». Produire et vendre de l’énergie photovoltaïque est classique mais les Coteaux sont un territoire très agricole et où il est difficile de mettre en place de tels projets à cause de « difficultés d’injection de l’énergie produite sur les réseaux, qui sont loin ». Et pourtant c’est bien pour ce créneau que 100 à 150 hectares sont recherchés et avec eux, la construction d’une grosse infrastructure. La spécificité locale a inversé les données et le projet est construit en partant des besoins du territoire, il sera dévoilé le 5 décembre prochain.

La force du réseau

Des projets, le maître des lieux, Alain Brumont, n’est pas homme à en manquer, il l’a prouvé durant toute sa carrière. Aujourd’hui, c’est l’installation d’ombrières aux châteaux Montus et Bouscassé qui en est un. S’il le présentera durant le forum, il va également délivrer un témoignage sur l’évolution de sa structure, qui s’est hissée dans le top 100 des vins mondiaux. Une réussite économique et professionnelle établie, qui a traversé toutes les épreuves et ce, depuis sa création. Des clés que François Delarozière, de la Halle des machines de Toulouse et l’Île aux machines de Nantes, partagera lui aussi et ces parcours sauront sans nul doute inspirer ceux qui s’apprêtent à se lancer : « On aura également cette année une présentation de projets innovants qui sont en phase d’émergence et de finition », précise Jean-François Cazajous, coordinateur de la FTPA.

Des rendez-vous interactifs

Au-delà de leur mise en lumière, la rencontre avec les partenaires, les acteurs privés et locaux s’inscrit bien dans les objectifs d’Innov’Adour qui ne se gêne pas pour innover, lui aussi : « On a souhaité que nos partenaires viennent témoigner de leur action et que ceux qui en ont bénéficié puissent en témoigner ». Ils le feront par le biais de tables rondes dédiées aux porteurs de projets classiques ou à l’entreprise en situation « spécifique ». Différents stands le compléteront, comme celui des entreprises de la French Tech Pyrénées Adour dans des secteurs très éclectiques tels que l’éco-habitat, le bâtiment durable, la gestion et valorisation des déchets le bien-être ou encore le tourisme. Un sera consacré aux partenaires et aux ressources utiles pour développer les idées et Boost’Adour permettra aux visiteurs de donner leurs avis concernant cinq projets. Un programme interactif, intense et très riche, qui débutera dès 8 h 30 et se terminera vers 21 heures, à consommer comme un grand cru parce qu’il l’est.