Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

Aritza : une pétillante identité basque !

Entre cuvée spéciale, reprises et innovations, Aritza démarre l’année en fanfare. Porté par la créativité de son fondateur, Xalbat Seosse Oxarango, le groupe bayonnais s’impose sur le marché de la boisson basque.

Aritza

Xalbat Seosse Oxarango, dirigeant d’Aritza © Cyril Garrabos - La Vie Economique

À peine le temps de sabrer son spritz basque qu’une autre nouveauté se profile : Aritza lance en janvier le premier cidre 100 % bayonnais. Le groupe prépare aussi une gamme de limonade et de tonique et une bière de malt Herriko. Sur sa lancée, au printemps 2026, il inaugurera Bihur, sa filiale d’upcycling à Ayherre. Ce petit dernier dans l’univers Aritza, développé avec l’ingénieur Mattin Eppherre, ambitionne de redonner une seconde vie aux coproduits de fabrication (marc de pomme et drêche de brasserie) pour en faire des farines riches en fibres végétales et en protéine ou des biomatériaux. « On crée un cercle vertueux : ce qu’on produit, on le revalorise », explique Xalbat Seosse Oxarango, dirigeant d’Aritza.

Créer des marques identitaires

À 35 ans, le jeune PDG, originaire d’Ayherre, affiche naturellement un attachement profond à sa culture. En 2013, tout juste diplômé d’un master en commerce international, il part en stage en Chine pour vendre les vins et armagnacs de l’entrepreneur Pierre Etcheverry. « C’est…