Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

La réindustrialisation parmi les priorités du préfet

Face à la presse, Jean-Marie Girier a fait le point sur les principaux chantiers des services de l’État pour 2026, plaçant l’emploi industriel au cœur des enjeux majeurs.

Jean-Marie Girier

© E. L-T - La Vie Economique

Ce 14 janvier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a ouvert sa traditionnelle conférence de presse de début d’année sur la crise agricole (lire encadré). Un sujet brûlant qui ne pouvait être éludé par Jean-Marie Girier au même titre que les élections municipales, avant qu’il n’aborde les nombreux sujets de préoccupations qui rythmeront l’année 2026.

Premier « grand chantier » évoqué, l’emploi industriel figure parmi les axes de travail prioritaires des services de l’État, dans un département où le taux de chômage (6,1 %) reste en dessous des chiffres nationaux (7,5 %). « La création d’un emploi industriel génère 3,5 et 4,2 emplois directs », a remarqué le préfet, insistant sur « un effet de levier très fort » et « un effet de richesse qui l’est tout autant ».

Une année charnière pour le bassin de Lacq

« Nous avons besoin de ce niveau d’activité, pas seulement pour nos finances publiques, mais tout simplement pour la dynamique du territoire, a rappelé Jean-Marie Girier. Cela va passer notamment par le bassin de Lacq, qui est dans une année charnière. » Plusieurs projets structurants entrent en effet dans une phase décisive, dont le haut fonctionnaire s’est fait l’écho, citant le projet Nacre, bioraffinerie lignocellulosique, pour lequel l’enquête publique est en cours et dont les travaux devraient démarrer en 2027. Ou encore E-CHO, un projet ayant « beaucoup évolué. » Mais aussi Carester, consacré aux terres rares, la mise en service de l’us…