Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

BarMar renforce sa gouvernance et structure son équipe dirigeante

Le projet BarMar, porté notamment par l’opérateur gazier palois Teréga, entre dans une nouvelle phase opérationnelle avec la nomination d’une équipe de direction dédiée, composée de cinq membres clés. Parmi eux, Gaël Lefeuvre, jusqu’ici coordinateur de la gestion des actifs et des participations chez Teréga, devient contrôleur financier.

BarMar

© Shutterstock

À la suite de la création de la SPV BarMar, dédiée au développement d’une canalisation d’hydrogène renouvelable qui reliera Barcelone à Marseille dans le cadre du projet européen H2med, l’équipe de direction est désormais complète. En juillet dernier, Francisco de la Flor García, après une riche carrière notamment chez Enagás, était nommé P.-D.G. de cette coentreprise dont l’actionnariat est réparti entre EIH-Enagás (50 %), NaTran (33,3 %) et Teréga (16,7 %).

Le dirigeant vient d’être rejoint par Manuel Bonnier, auparavant directeur adjoint de la gestion d’actifs chez NaTran, en tant que directeur des opérations. François Dedieu, préalablement directeur de la stratégie chez H2V, a été nommé secrétaire général. David Navas Torres, en provenance d’Enagás, devient quant à lui directeur financier. Enfin, Gaël Lefeuvre accède au poste de contrôleur financier après avoir été coordinateur de la gestion des actifs et des participations chez Teréga.

« Fournir une dorsale de l’hydrogène robuste »

Selon l’organisation, « ces nominations marquent une étape décisive dans la structuration du projet, qui vise à fournir une dorsale de l’hydrogène robuste pour l’Europe, conjointement avec le projet CelZa dans le cadre de l’initiative du corridor H2med ». Ce dernier sera en effet composé, pour rappel, de deux infrastructures transfrontalières majeures : CelZa, une interconnexion d’hydrogène vert reliant le Portugal et l’Espagne et BarMar, une canalisation offshore reliant l’Espagne et la France.